Béni Mellal- Le projet “Idmaj”, qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et économique des femmes en situation de vulnérabilité dans la province de Khénifra, a été lancé, récemment, dans le cadre du programme régional “Ajyal Égalité”, financé par l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France.

Lancé par l’Association “Anir pour le développement féminin et la solidarité sociale”, ce projet ambitionne de renforcer les capacités de 30 femmes en vue de leur permettre d’accéder au marché du travail ou de créer leurs propres projets.

Le projet “Idmaj” cible 30 femmes issues de différentes catégories, notamment les ménagères, les travailleuses du secteur informel, les diplômées, les femmes sans qualifications, les femmes coopérantes et les femmes victimes de violence.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée pour la présentation du projet et ses différentes phases suivie d’un débat sur les mécanismes et les voies de collaboration entre tous les acteurs afin d’assurer la synergie nécessaire à la mise en œuvre efficace et efficiente du projet.

A cet égard, Meryem Belhoussine, chargée d’accompagner les organisations de la société civile dans le cadre du programme « Générations égalité » a affirmé dans une déclaration à la MAP, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Expertise France, le projet Générations Égalité et l’Association Anir, dans le but de former les femmes en situation difficile et faciliter leur intégration dans la vie active.

De son côté, Abdelhak Madani, coordonnateur du projet “Idmaj” à Khénifra a souligné que ce projet vise à autonomiser économiquement les femmes de la province de Khénifra, à travers un ensemble de formations portant sur l’entrepreneuriat et les soft skills, relevant que le projet tend à accompagner ces femmes dans toutes les étapes inhérentes à la mise en place de leur projet, depuis le financement en passant par la commercialisation.

L’accent sera mis sur l’importance de la coordination entre les institutions gouvernementales et les associations locales, contribuant ainsi à créer un environnement favorable au soutien des femmes en situation de vulnérabilité, a-t-il dit.

Le programme Ajyal Égalité, financé par l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France vise à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mis en œuvre par Expertise France, le programme appuie les acteurs de la société civile afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux.

Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, Ajyal Égalité soutient les associations, coalitions et consortiums porteurs de projets innovants visant l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ont pris part à la cérémonie de lancement de ce projet, divers acteurs institutionnels et associatifs de la province de Khenifra.