Khénifra – Le Centre Lalla Amina pour la prise en charge des enfants et des mamans à Khénifra, réalisé avec un soutien de 5,77 millions de dirhams (MDH) de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été inauguré, mercredi, dans le cadre des célébrations du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
La cérémonie d’inauguration de ce Centre d’accueil et de prise en charge des enfants et des mamans en situation difficile au niveau de la province de Khénifra, d’une capacité d’accueil de 44 lits pour les enfants et de 8 pour les mamans et leurs enfants, s’est déroulée en présence notamment de la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, du wali, coordonnateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri, du président de la région Béni Mellal-Khénifra et du gouverneur de la province de Khénifra.
Ce centre, érigé sur une superficie de 2.380 mètres carrés et qui dispose d’un espace de l’enseignement préscolaire pouvant accueillir jusqu’à 40 élèves, vise à améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation d’abandon ainsi que des mamans en situation de précarité en vue de leur intégration au sein du tissu économique et social.
Fruit d’un partenariat entre le Comité provincial du développement humain (CPDH), l’Entraide nationale, la commune de Khénifra et la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), ce Centre comprend deux pavillons, un pour les enfants et un autre pour les mamans, ainsi d’un espace de jeu et d’un terrain de sport.
Sa création est motivée par l’absence d’un espace d’accueil et de prise en charge des enfants en situation d’abandon et des mamans en situation de vulnérabilité au niveau de la province de Khénifra.
Le budget prévisionnel de fonctionnement de ce Centre est estimé à 1,06 MDH financé par le CPDH (300.000 DH), le conseil provincial (100.000 DH), la commune de Khénifra (200.000 DH) et l’Entraide nationale (460.000 DH).
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme Hayar a indiqué que la jonction entre la protection des enfants et la prise en charge des mamans est un concept très important sur lequel s’attèle la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance qui veille ainsi à assurer la prise en charge des enfants privés de famille tout en sauvegardant les liens de ceux-ci avec leurs mamans.
“Il est très important d’accompagner les mamans en situation de précarité en vue d’assurer leur intégration au sein du tissu économique et social pour qu’elles puissent récupérer leurs enfants dès que leurs situations le permettent”, a ajouté la ministre, notant que cette approche s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance conformément aux Hautes Orientations Royales dans ce domaine.
Pour sa part, M. Dardouri a affirmé que la protection et la prise en charge aussi bien des enfants que des mamans font partie des principales préoccupations de l’INDH, notant que l’INDH accorde dans sa phase III une grande importance aux générations montantes et aux personnes en situation de précarité.
M. Dardouri a, à cet égard, mis en relief la coopération fructueuse entre l’INDH et la LMPE au niveau national laquelle a permis de réaliser une quinzaine de centres de prise en charge des enfants à travers le Royaume qui accueillent aujourd’hui plus de 1.200 enfants, notant que cela s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus déployés par l’INDH pour l’impulsion du capital humain des générations montantes.
Par la suite, la ministre et la délégation l’accompagnant se sont rendus dans la commune d’Aguelmous pour présider la cérémonie d’inauguration du centre de qualification et d’insertion des personnes aux besoins spécifiques, et pour procéder à la remise de cinq ambulances aux communes dotées de Maison de maternité.