Kigali- La performance du Maroc lors de la 9ème édition des Jeux de la francophonie confirme la place importance qu’occupe la femme dans le paysage sportif marocain, a souligné l’analyste rwandais Ismail Bouchnan.

Lors de cette compétition qui s’est déroulée du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, la majorité des médailles obtenues par la sélection nationale, soit 34 sur 58 (dont 18 médailles en or), ont été remportées par des athlètes marocaines.

Avec ses 58 médailles, le Maroc a terminé pour la première fois de son histoire, en tête du classement de cette manifestation sportive et culturelle, établissant un nouveau record en termes de nombres de médailles récoltées, avec 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bouchnan a indiqué que “cet exploit exceptionnel des athlètes marocains restera dans les annales de l’histoire sportive marocaine”, relevant que cet exploit des sportifs marocains n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une bonne préparation, grâce aux efforts déployés par le Royaume, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, dans le domaine du sport, toutes disciplines confondues.

Cet exploit laisse présager de très bons résultats lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, a-t-il noté, félicitant les athlètes marocains pour leur sérieux et leur dévouement dans la défense des couleurs et des valeurs nationales.