Tokyo – L’ultra-conservatrice Sanae Takaichi, l’une des rares femmes politiques de premier plan au Japon, a annoncé mercredi sa candidature à la succession du Premier ministre Yoshihide Suga à la tête du parti au pouvoir, le Parti libéral-démocrate, lors d’une élection interne prévue fin septembre.
Ayant à coeur “la responsabilité de protéger le Japon et la détermination d’ouvrir la voie vers l’avenir, j’annonce ma candidature à la présidence du PLD”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
Mme Takaichi, 60 ans, est la deuxième candidate à entrer officiellement dans la course à la succession de M. Suga, qui a annoncé vendredi dernier son intention de ne pas se représenter.
L’ancien ministre des Affaires étrangères, le modéré Fumio Kishida, 64 ans, avait annoncé sa candidature dès fin août pour ce scrutin interne du PLD prévu le 29 septembre, dont le vainqueur mènera le parti aux élections législatives qui doivent se tenir à l’automne.
Native de Nara (ouest du Japon), Mme Takaichi a occupé plusieurs portefeuilles ministériels, dont celui des Affaires intérieures et des Communications sous l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, dont elle est proche.