Rome- Giorgia Meloni, dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d’Italia vainqueur des législatives, a été chargée de former un gouvernement par le président Sergio Mattarella, a annoncé vendredi le secrétaire général de la présidence.

Mme Meloni, 45 ans, a accepté cette responsabilité, devenant la première femme appelée à cette fonction dans l’histoire du pays. Elle présentera vendredi après-midi la composition de son gouvernement, qui prêtera serment samedi matin à 08H00 GMT au palais du Quirinal.

Au moment où la troisième économie de la zone euro affronte, comme ses voisins, une situation économique difficile due à la crise énergétique et à l’inflation, sa tâche s’annonce ardue, d’autant qu’elle devra veiller à l’unité de sa coalition qui montre déjà des fissures.

L’inflation dans la péninsule a augmenté en septembre de 8,9% sur un an et l’Italie risque d’entrer en récession technique l’an prochain, au côté de l’Allemagne.

Les marges de manoeuvre sont limitées par une dette colossale représentant 150% du produit intérieur brut (PIB), le ratio le plus élevé de la zone euro après la Grèce.