Casablanca- La célébration du 19e anniversaire de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), samedi à Casablanca sous le thème “Les 1000 premiers jours de la vie, fondements de l’avenir de nos enfants”, a été l’occasion de mettre en lumière l’engagement fort et inébranlable de cette initiative royale en faveur de la santé de la mère et de l’enfant.
Le choix de cette thématique émane de l’importance et la sensibilité de cette période de la vie qui, de l’avis des experts, représente une fenêtre de développement déterminante et influence durablement la santé et le bien-être futurs de la nouvelle génération.
Intervenant à cette occasion, le Wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a fait savoir qu’une contribution de l’INDH de l’ordre de 1,19 milliard de dirhams (MMDH) a été allouée, entre 2019 et 2023, à l’axe “Impulsion du capital humain des générations montantes”, qui a nécessité un budget global de 1,36 MMDH pour la réalisation de 2029 projets visant l’amélioration de la nutrition et de la santé de la mère et de l’enfant.
Ces projets ont également permis de contribuer en particulier à la généralisation de l’enseignement préscolaire dans les zones rurales et éloignées, ainsi qu’à l’encouragement de la réussite scolaire et la lutte contre les principales causes de la déperdition scolaire, a souligné M. Mhidia.
Le Wali de la région a fait remarquer que les 1000 premiers jours de la vie commencent avec l’amélioration de la santé et l’alimentation de la mère enceinte, et s’étalent jusqu’aux 18 premiers mois de l’enfant, une période charnière qui doit être entourée de toute la sollicitude requise, étant donné sa sensibilité et son impact sur la santé de l’enfant et, plus tard, sur sa contribution dans la société.
Pour sa part, la cheffe de la Division de l’action sociale au sein de la Wilaya, Souad Karim, a indiqué que le volet de la santé de la mère et de l’enfant a été marqué, durant la période 2019-2023, par la réalisation de 138 projets, pour un budget global de plus de 107 millions de dirhams (MDH), ajoutant que ces projets ont bénéficié à près de 1,3 millions de personnes.
Ces projets touchent notamment à la construction ou l’aménagement de maisons de la maternité (18 projets), aux équipements para-médicaux (40 projets), aux ambulances et unités mobiles médicales (22 projets), au soutien à la nourriture (28 projets), aux infrastructures sanitaires (3 projets), et à la sensibilisation et la communication (21 projets).
De son côté, le Directeur régional de la Santé, Dr. Abdelmoula Boulamizat, s’est arrêté sur la campagne de sensibilisation sur les 1000 premiers jours de l’enfant, prévue du 22 mai au 22 juin, qui vise, entre autres, à améliorer les habitudes nutritionnelles, élément essentiel dans la lutte contre le retard de croissance et l’obésité.
La campagne sera axée sur quatre points principaux, a détaillé Dr. Boulamizat, précisant qu’il s’agit de la santé pré-natale, l’alimentation de la femme enceinte, l’accouchement et les soins post-nasaux, et l’alimentation du nouveau-né.
Un communiqué, rendu public lors de cette cérémonie, souligne qu’au niveau de la région Casablanca-Settat, 6433 projets de développement humain ont été réalisés au titre de la phase III de l’INDH, mobilisant un investissement global de plus de 3,5 MMDH, dont plus de 2,45 MMDH comme contribution de l’INDH.
La cérémonie a été marquée par la présence notamment du président du Conseil de la région, de la présidente de la Conseil communal de Casablanca, d’élus locaux, de chefs des services extérieurs et d’acteurs associatifs.