Bruxelles – Le parti libéral francophone Mouvement réformateur (MR) a proposé la ministre sortante des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, comme candidate pour le poste de commissaire européenne devant revenir à la Belgique, a annoncé lundi le président du MR Georges-Louis Bouchez.

“Le MR a proposé Hadja Lahbib comme candidate à la fonction de commissaire européen”, a écrit M. Bouchez sur le réseau social X, ajoutant que cette désignation “traduit une volonté de féminisation et de renouveau tant au niveau du parti que des structures publiques”.

La Belgique est le dernier pays de l’Union européenne à devoir encore communiquer le nom de son ou ses candidat(s) à la fonction de commissaire européen. La présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, attendait les noms pour le 30 août.

La désignation de la candidate belge était le fruit d’une négociation au niveau fédéral. Jeudi, les négociateurs avaient convenu que le poste reviendrait au MR. Le choix du parti libéral se faisait attendre depuis ce week-end.

Le nom du commissaire sortant à la Justice, Didier Reynders, circulait également comme candidat potentiel. Le choix ayant finalement porté sur Hadja Lahbib, M. Reynders ne devrait en principe pas être reconduit dans la commission Von der Leyen II.

Ancienne journaliste à la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), Hadja Lahbib avait été propulsée au poste de ministre des Affaires étrangères en 2022. Au cours des six premiers mois de l’année 2024, elle a joué un rôle important dans la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

Mme von der Leyen doit désormais composer son équipe sur base des noms proposés par les Etats membres. Les candidats et candidates seront ensuite soumis à des auditions au Parlement européen cet automne, avant d’entrer en fonction à la fin de l’année.