Londres – L’Américaine Ally Ewing a conservé la tête du British Open de golf vendredi à la faveur d’une carte de 66 (-6 sous le par), alors que Céline Boutier a passé le cut mais reste au dessus du par (+1) à mi-tournoi.

Sur le parcours du Walton Heath, au sud-ouest de Londres, Ewing a réalisé une encore meilleure performance que la veille, où elle avait rendu une carte de 68, alignant sept birdies dont quatre consécutifs entre le sixième et le neuvième trou.

L’Américaine, titrée à trois reprises sur le circuit LPGA mais qui n’a pour l’heure remporté aucun majeur, possède cinq coups d’avance sur l’Anglaise Charley Hull, la Japonaise Minami Katsu et sur sa compatriote Andrea Lee à deux journées de la fin.

Boutier (N.3 mondiale), l’une des favorites de cet ultime Majeur de la saison après ses récentes victoires à Evian (Grand Chelem) et au Scottish Open, s’est reprise après sa mauvaise journée d’hier pour terminer avec une carte de 71 (-1 sous le par). Avec un birdie au 18e trou, la Française a assuré le cut mais semble hors du jeu pour le titre, à onze coups d’Ewing avant les deux derniers tours samedi et dimanche.