Londres – Les femmes du Royaume-Uni ne gagnent que 90 pence pour chaque livre sterling gagnée par un homme, selon les derniers chiffres publiés jeudi par le mécanisme gouvernemental en charge des écarts de rémunération entre les sexes.
L’analyse a révélé que le secteur présentant le plus grand écart de salaire médian entre les sexes était celui de la construction, où les femmes ne recevaient que 76 pence pour chaque livre sterling gagnée par un homme.
L’écart médian dans le secteur de la finance et de l’assurance équivaut à 88 pence pour les femmes par rapport à un homologue masculin, tandis que les femmes travaillant dans le secteur de l’information et de la communication reçoivent 83 pence pour chaque livre gagnée par un homme.
Les écarts les plus faibles se situent dans le secteur de la santé et de l’action sociale, avec 98 pence pour chaque livre sterling, dans le secteur des arts, spectacles et loisirs (96 p), et dans le secteur du transport et de l’entreposage (95 p).
Parmi les entreprises très en vue qui ont signalé des écarts particulièrement importants entre les genres figure easyJet. Selon les données fournies par la branche la plus importante de la compagnie, Easyjet Airline Company, le salaire médian des femmes s’élevait à seulement 36 pence pour chaque livre sterling gagnée par les hommes l’année dernière.
D’autres entreprises ont déclaré que le salaire médian des hommes était au moins deux fois supérieur à celui des femmes, avec notamment la HSBC Bank et plusieurs établissements scolaires.
Un porte-parole d’easyJet a expliqué que son “rapport sur la rémunération des hommes et des femmes ne donne pas une image complète de la situation, car les données d’avril 2021 incluaient les pilotes, alors que la majorité de notre personnel de cabine britannique, essentiellement féminin, était toujours en congé de maladie”.