Dakar-L’équipe nationale féminine de football du Sénégal des moins de 20 ans a battu celle du Maroc sur le score de 2-0, lors d’un match amical joué mercredi au stade Lat-Dior de Thiès.
Le Sénégal a ouvert le score à la 4-ème minute de jeu. L’action est partie d’un long dégagement de la gardienne Adji Ndiaye, qui s’est transformée en passe décisive pour Hapsatou Malado Diallo. L’attaquante de l’union Sportive des Parcelles Assainies de Dakar qui a devancé la défense marocaine, a déclenché un tir croisé qui a battu la gardienne marocaine.
Les deux équipes vont se quitter à la mi-temps sur le score de (1-0) en faveur des lioncelles du Sénégal. Au retour des vestiaires, les marocaines ont été plus entreprenantes et ont même dominé le match. Mais elles ne réussiront pas à concrétiser leurs nombreuses occasions créées lors de cette rencontre.
C’est contre le cours du jeu, que la sénégalaise Hapsatou Malado Diallo va mettre à l’abri les lioncelles de la teranga. L’attaquante qui a disputé la dernière CAN senior au Maroc, a délivré une passe décisive. Un ballon servi à la capitaine Sadigatou Diallo qui marque le second but du Sénégal à la 91-ème minute de la rencontre.
Le sélectionneur du Maroc, Anthony Rimasson, estime que ” c’est un match de football, ça se joue sur le terrain et si on n’y met pas les ingrédients, on est sanctionné”. “Il n’y avait pas d’intentions, tactiquement on n’était pas là et athlétiquement on a perdu tous les duels “, regrette-t-il.
Et de poursuivre ” il y avait un rapport de force en faveur du Sénégal, donc nous avons subi le match et pris un but qui nous a fait mal”.
Le technicien français ajoute que ” c’est vrai que nous avons fait une meilleure seconde période, mais nous avons eu 45 minutes très hachées. On a dû avoir seulement 13 à 14 minutes effectives de jeu “.
Il estime toutefois que l'”équipe a été sanctionnée parce qu’elle n’a pas été performante. Mais c’est un bon galop d’essai, parce qu’on ne perd pas mais on apprend “.
A noter les sorties sur blessure de trois joueuses marocaines lors de ce match. Il s’agit de Masnaoui Samya, Boughrine Maissen et Ftouh Dounia, des blessures déplorées par le sélectionneur des lioncelles de l’Atlas.
” C’est ce qui me rend un peu triste, parce que ce sont de grosses blessures. J’espère que c’est moins grave que je ne le pense. Ce sont des jeunes filles importantes pour l’effectif et leurs clubs aussi “, a conclu Anthony Rimasson.
De son côté, la sélectionneuse du Sénégal, Mbayang Thiam, s’est félicitée de cette victoire de son équipe face au Maroc.
Mbayang Thiam a déclaré que ” les filles ont bien respecté les consignes, surtout en première période. Elles ont su gérer après avoir marqué, ce qui n’était pas facile. Il y a beaucoup de nouvelles joueuses dans l’équipe, qui jouaient pour la première fois un match international “.
Malgré tout, la technicienne sénégalaise considère que ” les joueuses ont bien répondu au plan tactique et physique, ce qui nous a donné la victoire. On va profiter du second match pour faire une revue d’effectif et voir toutes les joueuses “.
Les deux équipes vont s’affronter lors d’un second match amical prévu le samedi 20 mai à 10h au stade Lat-Dior de Thiès.
L’équipe nationale féminine des moins de 20 ans du Sénégal se prépare à disputer le tournoi de l’UFOA/A. Une compétition qui aura lieu en Sierre Leone du 22 mai au 03 juin prochain.
En septembre prochain, le Sénégal et le Maroc vont entamer les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde des moins de 20 ans.