Fès – Les électeurs inscrits sur les listes générales au niveau de la préfecture de Fès, tout particulièrement les femmes et les jeunes, ont commencé dès l’ouverture, mercredi, des bureaux de vote à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants aux élections législatives, communales et régionales, en respect des mesures de précaution imposées par le contexte sanitaire.
Les électeurs approchés par la MAP concordent à faire part de l’importance de ces élections dans le renouvellement des élites, le choix d’élus en mesure de répondre aux attentes et aspirations des citoyens et la promotion de l’expérience démocratique marocaine.
Au bureau de vote “Omar El Khyam”, en centre-ville, comme au lycée Moulay Idriss, aux portes de l’ancienne médina, ou encore à l’école Boughafer, dans le quartier populaire de Mont Fleuri, les électeurs accomplissent avec responsabilité leur devoir national. Et comme l’exige le contexte sanitaire, les bureaux de vote ont été aménagés pour la circonstance dans le strict respect des mesures préventives.
Habiba, une sexagénaire, a tenu à s’acquitter de son devoir de citoyenne, malgré son état de santé. “J’ai tenu à me rendre au bureau pour voter pour le parti auquel j’ai opté et qui propose un programme bien ficelé”, a-t-elle dit.
Quelques quartiers plus loin, Fatima a les idées bien précises. Il importe, a-t-elle souligné, de voter pour des candidats “intègres” capables de bien gérer la chose publique. Elle a lancé un appel aux futurs élus pour veiller à servir l’intérêt général et contribuer au processus de développement socio-économique et politique du pays.
Un appel partagé par Youssef, jeune habitant de la ville, qui a exhorté les jeunes à venir en masse exprimer leurs voix, et partant contribuer à parachever le processus démocratique national.
En observatrice assidue du paysage politique, local notamment, la militante associative Leila Mernissi a, estimé, elle, que ces élections ont un caractère “particulier”, en ce sens qu’il s’agit d’un enjeu de taille pour la poursuite des chantiers de développement au Maroc.
Elle a émis le souhait de voir ces élections aboutir à l’émergence d’élites politiques capables de mettre sur pied et de mener des politiques publiques dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’enseignement, ainsi que de mettre en œuvre les projets du nouveau modèle de développement.
Mme Mernissi a également appelé les partis politiques à mette en œuvre leurs programmes électoraux pour répondre aux attentes et aspirations des habitants.
Un total de 2.138.486 électeurs inscrits sur les listes électorales générales au niveau de la région de Fès-Meknès sont appelés à voter aux élections législatives, communales et régionales de ce 8 septembre 2021.
A l’échelle de la région Fès-Meknès, qui comprend deux préfectures et sept provinces, la compétition porte sur les élections législatives au niveau de 11 circonscriptions locales de 37 sièges, outre 10 sièges à la circonscription législative régionale.