L’initiative FemParl, un programme pour le renforcement interactif des compétences de la gente féminine en politique, ambitionne de renforcer les capacités des femmes leaders à plaider pour des politiques inclusives, a indiqué, vendredi à Rabat, l’ambassadeur du Canada à Rabat, Nell Stewart.
Ce programme de formation au leadership, parrainé par le gouvernement canadien, vise à encourager la participation active des femmes parlementaires dans différentes régions du monde, y compris dans la zone MENA, a expliqué Mme Stewart qui s’exprimait lors d’une réunion organisée par l’ambassade du Canada et le Club international pour le leadership des femmes au Maroc, établi par le National Democratic Institute for International Affairs (NDI), en partenariat avec le Forum des Fédérations.
Ainsi, l’initiative se propose de réunir des femmes leaders et notamment des femmes parlementaires des pays d’Afrique du nord et du Proche-Orient pour les mettre en relation afin d’échanger les expériences et de renforcer leurs capacités d’influence positive sur des législations et des politiques inclusives dans leur pays respectif, a-t-elle relevé lors de cette rencontre tenue sous le thème “l’égalité de genre et le leadership féminin pour une société plus inclusive, plus juste et plus épanouie”.
Dans ce programme, une campagne numérique #FemParl est lancée en diffusant sur les réseaux sociaux des messages visant à promouvoir l’égalité femme-homme et les politiques inclusives aux niveaux régional et international, avec un focus sur les jeunes femmes.
En effet, le projet FemParl est développé par Affaires mondiales Canada depuis quatre ans, a-t-elle fait observer, ajoutant qu’il s’agit d’une initiative destinée aux femmes leaders parlementaires et aux femmes dirigeantes. La première édition s’est tenue en Asie en 2016.
Le directeur d’NDI Slobodan Milic a de son côté indiqué que la réunion marque le début d’une discussion importante sur les mesures visant à assurer une plus grande participation des femmes à la vie politique. “En effet, il est important de discuter des mesures de recrutement des femmes et de créer une stratégie afin que les députées puissent être réélues”, a fait observer M. Milic, estimant qu’il est nécessaire de débattre des moyens de favoriser l’émergence de femmes au moyen d’élections.
Partageant son expérience acquise lors de sa participation à la première édition de ce programme au niveau de la région MENA du moyen-orient de l’Afrique du Nord, la députée parlementaire Ibtissame Azzaoui a souligné que FemParl qui consiste à réunir des femmes parlementaires et leaders de la région MENA offre l’opportunité de partager des connaissances sur des sujets variés.
Plusieurs thématiques ont été traitées dans le cadre de ce programme, à savoir la gouvernance politique, la croissance économique inclusive, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, le pouvoir des réseaux sociaux, la communication politique et bien d’autres, a fait savoir Mme Azzaoui, affirmant que l’accent a été aussi mis sur la montée en force de femmes leaders au niveau de la région MENA au cours des dernières années.
Le Club international pour le leadership des femmes est une initiative ouverte à toutes les femmes parlementaires des différents partis politiques marocains. Elle permet aux députées de se rencontrer et de partager leurs expériences et leurs défis, mais aussi d’améliorer des compétences qui leur seraient bénéfiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parlement.