Madrid- L’écrivaine Cristina Fernández Cubas a remporté le Prix national des Lettres espagnoles 2023, a annoncé jeudi le ministère espagnol de la Culture et du sport.
L’attribution de ce prix à Fernández Cubas est due à la richesse de sa trajectoire et son œuvre littéraires ainsi qu’à la magie de son récit qui fait d’elle l’une des meilleures romancières espagnoles, indique le ministère.
Le jury récompense aussi l’écrivaine catalane pour sa maîtrise fascinante d’un style concis de raconter des histoires et les transformer en œuvres littéraires fantastiques, permettant de changer la façon de comprendre les choses.
Doté de 50.000 euros, ce prix a été octroyé à l’écrivaine catalane par un jury présidé par la directrice générale du département du Livre au ministère, Maria José Gálvez, et composé d’une pléiade d’hommes et de femmes de la culture et des lettres.
Née en 1945 à Arenys de Mar (province de Barcelone), Cristina Fernández Cubas est l’auteure d’une dizaine de nouvelles et de plusieurs romans.
Elle est l’une des écrivains les plus importants ayant commencé à publier depuis la fin des années soixante-dix, connue pour avoir joué un rôle majeur dans la renaissance du genre de la nouvelle en Espagne.