Paris- Le Président français Emmanuel Macron reçoit, jeudi et vendredi à Paris, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, accompagnée du collège des commissaires européens, pour le lancement de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
La rencontre, une tradition pour le pays qui assure cette présidence, “marque le lancement officiel de la présidence française”, fait-on savoir à l’Élysée.
Depuis le 1er janvier 2022 et pour six mois, la France préside le Conseil de l’Union européenne pour la treizième fois de son histoire.
L’objectif de ces deux jours de travail est d’échanger avec le gouvernement français sur les priorités de la présidence française et préparer les échéances législatives européennes du premier semestre 2022.
Les échanges débuteront ce jeudi lors d’un dîner de travail à l’Élysée autour du président Emmanuel Macron, réunissant l’ensemble des commissaires européens, ainsi que plusieurs membres du gouvernement français. Des représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale prendront également part aux discussions.
La journée du vendredi commencera au Panthéon où les membres de l’exécutif européen, accompagnés du chef de l’Etat français, rendront hommage à deux figures emblématiques de la construction européenne : Jean Monnet et Simone Veil.
Mais le point majeur de cette journée sera le tête à tête entre Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron qui vont évoquer les priorités françaises avant de tenir à 11h15 une conférence de presse conjointe à l’issue de leur entretien.
Selon les médias locaux, ces deux jours permettront à Emmanuel Macron et au gouvernement de revenir sur l’ensemble des priorités de la PFUE dévoilées par le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse le 9 décembre dernier.
La dernière rencontre entre Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen remonte au 15 décembre dernier à l’occasion du sommet du Partenariat oriental à Bruxelles.
La France assure depuis le 1er janvier la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois.
Lors de cette présidence de l’UE qui intervient dans un contexte très particulier marqué par la pandémie du Covid-19 et ses répercussions sur l’économie mondiale, Paris ambitionne de porter haut les grands chantiers et priorités de l’UE.
Le président Emmanuel Macron, dont le pays aura notamment la charge de faire converger le bloc des Vingt-Sept sur plusieurs dossiers-clés, avait dévoilé le 9 décembre ses priorités pour cette présidence française : “Relance, puissance et appartenance”.
M. Macron entend entre autres lancer une réforme de l’espace Schengen, réguler les géants du numérique, faire avancer le “paquet climat” avec la taxation carbone, et rebâtir “un traité d’amitié avec l’Afrique”.
En matière de défense, la France devra poursuivre l’enjeu de souveraineté de l’UE en complémentarité avec l’OTAN, en dotant la défense européenne d’un budget ambitieux. Paris œuvrera à rendre opérationnelle l'”initiative européenne d’intervention” (avec 13 États membres), à renforcer la “Task Force Takuba” de lutte contre le terrorisme au Sahel et à accélérer les “coopérations renforcées” en matière d’armement.