Kaboul- Des dizaines de filles ont manifesté, samedi dans une province située à l’est de l’Afghanistan, suite à la fermeture par les autorités talibanes de leurs écoles secondaires quelques jours seulement après la reprise des cours, selon les médias.
Plus tôt ce mois, cinq écoles secondaires publiques de la province orientale de Paktia avaient été réouvertes en raison des protestations de centaines de filles et d’une décision des chefs tribaux.
Toutefois, lorsque les étudiantes sont allées en cours samedi, on leur a dit de rentrer chez elles, a déclaré Yasmine, une militante des droits des femmes.
“Quand ils n’ont pas autorisé les filles à entrer dans les écoles, nous avons organisé une manifestation”, a-t-elle expliqué aux médias par téléphone.
Des images publiées samedi sur les réseaux sociaux montraient les filles défilant dans le centre-ville sous les yeux des habitants et des commerçants.
Deux habitants de Paktia ont également confirmé la manifestation, que les journalistes n’ont pas été autorisés à couvrir. Selon Yassmin, les talibans n’ont autorisé personne à filmer la manifestation, et ont cassé les téléphones portables de certains manifestants.
Quatre des écoles récemment rouvertes se trouvent à Gardez et une à Samkani.
Les talibans ont imposé des restrictions sévères aux filles et aux femmes pour qu’elles se conforment à leur vision de l’islam depuis leur retour au pouvoir en août de l’année dernière, les excluant ainsi de la vie publique.
En mars, ils ont fermé toutes les écoles secondaires pour filles quelques heures après les avoir rouvertes pour la première fois sous leur règne.