Copenhague- Le gouvernement danois s’est accordé avec trois partis d’opposition sur un ensemble d’aides financières dédiées à 40.500 jeunes familles au Danemark, rapporte la presse locale.
Des dépenses de 26 millions d’euros permettront de verser des sommes en espèces aux familles vulnérables qui ont du mal à couvrir les frais de la vie courante, en raison de la hausse de l’inflation, a annoncé le ministère de l’Emploi.
En effet, trois partis de gauche, à savoir le Parti populaire socialiste (SF), l’Alternative et les Sociaux-libéraux, ont rejoint la coalition gouvernementale pour s’accorder sur le paquet, soulignent les médias locaux, précisant qu’un récent plan de dépenses contre l’inflation hivernale a désigné le montant de 26 millions d’euros dans le but d’aider ces familles.
Cette nouvelle subvention remplace une subvention précédente pour les familles avec enfants, connue sous le nom de “børnetilskud” qui expire le 1er mars. Bien qu’il remplace l’ancien régime, les critères de sa distribution sont modifiés, pour que les familles qui recevaient l’ancienne subvention puissent également bénéficier de la nouvelle.
Les familles qui perçoivent l’allocation en espèces sont les familles dans lesquelles un ou les deux parents ont perçu des allocations via le système de base d’allocations de chômage, “kontanthjælp” en janvier. Alternativement, les parents qui bénéficiaient de l’allocation de retour au travail “ressourceforløbsydelse” en janvier peuvent également en bénéficier.
L’argent sera versé en deux versements, le premier fin juin et le second en août. Le montant que chaque famille reçoit est déterminé par le nombre d’enfants. Les familles avec un enfant recevront 678 euros, celles avec deux enfants recevront 1.016 euros et les familles avec trois enfants recevront 1.220 euros.
Le montant est exonéré d’impôt et ne compte pas dans le total des prestations reçues par les parents. Il s’agit d’un programme unique et en tant que tel, il ne sera pas renouvelé en 2024, selon le gouvernement.
“Ce que nous faisons avec cet accord, c’est garantir que les familles les plus pauvres reçoivent une aide contre l’inflation. C’est le même groupe qui a reçu la subvention précédente et nous en avons ajouté davantage pour atteindre ainsi 65.000 enfants”, a déclaré la ministre de l’Emploi, Ane Halsboe-Jørgensen.
Pour sa part, le porte-parole du Parti populaire socialiste Karsten Hønge, a déclaré lors du même briefing que le parti était mécontent de voir l’accord précédent interrompu car il prévoyait une aide financière aux familles vulnérables chaque année aussi longtemps qu’il était prolongé.
Le parti sera donc “juste derrière ce gouvernement pour que cet argent soit là l’année prochaine, parce que ces familles ne peuvent pas se passer de cet argent, inflation ou pas”, a-t-il déclaré.