Casablanca- Le lancement des programmes de développement par le sport destinés aux jeunes filles adolescentes, des mamans et des filles à mobilité réduite a été donné lundi à Casablanca, dans le cadre de la célébration des Journées Internationales de l’éducation et du sport féminin.
Lors de cette cérémonie, il a été également procédé au démarrage de la 2ème promotion de l’école de la deuxième chance orientée métiers du sport, au sein des locaux de l’école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée métiers du sport basée à l’ancienne Médina de Casablanca, en présence du Consul des États-Unis au Maroc, du Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de la région Casablanca Settat et des bénéficiaires des programmes de l’ONG Tibu Africa, initiatrice de ces programmes de développement.
A cet égard, Mohamed Amine Zariat, président de l’ONG Tibu Africa a souligné que cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration par Tibu Africa et ses partenaires des Journées Internationales de l’éducation et du sport féminin, notant qu’il s’agit d’une occasion idoine pour l’ONG afin de mettre en avant l’ensemble de ses programmes à fort impact social en faveur de la jeune fille adolescente et des jeunes femmes en situation de NEET.
Et de poursuivre qu’en 2022, Tibu Africa compte lancer 3 initiatives africaines qui vont créer un impact transformationnel auprès de 17.500 filles et femmes, ajoutant qu’avec l’appui de l’UNFPA, Tibu Africa travaille pour promouvoir le bien-être des adolescentes à travers des interventions innovantes basées sur une approche sportive.
Dans ce sens, il a souligné qu’en plus des programmes de la 2ème chance-Nouvelle génération- Orientée métiers du sport et ceux visant à promouvoir la pratique du sport, les mamans et les adolescents dans les quartiers cibles profitent d’un ensemble d’ateliers de langues, de sciences et de technologies pour renforcer leurs capacités et améliorer leur revenu, ce qui permet de faciliter leur accès au marché d’emploi, notant que les femmes peuvent aussi renforcer leur présence sur la scène sportive en affluant sur les stades les mercredi, samedi et dimanche.
Pour sa part, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib a mis en avant les résultats positifs de la première édition du projet de la 2è chance, notant que plus de 70 pc des lauréats de la première promotion de ce programme ont pu intégrer le marché d’emploi.
Il a formulé le voeu de voir la 2ème promotion réaliser davantage de résultats positifs eu égard à la grande affluence des jeunes, saluant l’expérience cumulée par le programme de la 2ème chance à la faveur des formations fournies par les différents intervenants et ce, avec l’appui des entreprises citoyennes et des services du consulat des Etats Unis à Casablanca.
Cette initiative est de nature à promouvoir le sport scolaire dans les différents établissements d’éducation notamment parmi les filles, ce qui contribuera à l’émergence d’une nouvelle génération imprégnée des valeurs de tolérance et d’égalité entre les sexes, a-t-il dit, précisant que l’AREF a mis en place jusqu’à présent 18 écoles de la 2ème chance au niveau de la région, alors que l’objectif fixé avec le ministère de tutelle était seulement de 9 écoles, soit un taux de réalisation de 200 pc.
S’agissant du volet sport, M.Talib a souligné qu’il a été procédé à l’élargissement de l’offre éducative à travers l’intégration de cursus sports dans six écoles supplémentaires relevant de six directions provinciales de la région, en perspective de généraliser cette expérience en 2023.
De son côté, Luis Mora, représentant résident de l’UNFPA Maroc a relevé que l’adolescente et la jeune fille sont placées au cœur de l’action du Fonds des Nations Unies pour la Population, notant que le Fonds encourage les initiatives qui visent à promouvoir la santé, le bien-être et l’émancipation des jeunes filles pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel.
“Avec TIBU, nous explorons le potentiel du sport pour mettre la lumière sur les capacités des filles et leurs aspirations”, a-t-il dit.
En ce qui concerne la contribution américaine, Mme Michelle Y. Outlaw, directrice de Dar America à Casablanca et responsable des affaires culturelles et médiatiques au sein de la représentation diplomatique des Etats Unis au Maroc, a souligné que depuis 10 ans, la représentation américaine appuie l’ensemble des initiatives de l’ONG TIBU visant à encourager les jeunes à pratiquer le sport pour un avenir meilleur.