Phnom Penh – L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a lancé lundi, en partenariat avec ONU Femmes, un plan d’action régional visant à renforcer la participation des femmes dans la préservation de la paix et de la sécurité en Asie du Sud-Est.
Ce plan d’action régional a été adopté par les dirigeants de l’ASEAN lors des 40e et 41e sommets de l’ASEAN à Phnom Penh au Cambodge le mois dernier, indiquent l’ASEAN et ONU Femmes un communiqué conjoint.
La ministre cambodgienne des Affaires féminines, Ing Kantha Phavi, a indiqué que ce plan d’action est une avancée majeure pour réaliser la vision de l’ASEAN en matière d’égalité des sexes.
“La promotion du rôle et de la participation des femmes dans tous les domaines liés à la paix et à la sécurité, notamment la prévention des conflits, la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre les risques de sécurité émergents tels que les catastrophes et les pandémies dans la région, est impérative pour atteindre l’objectif d’une communauté inclusive et centrée sur l’élément humain”, a estimé la ministre.
Le plan d’action régional vient renforcer les efforts de l’ASEAN pour faire en sorte que l’ensemble des Etats membres tirent parti de la participation et du leadership des femmes dans la prévention des conflits et le maintien de la paix dans la région, a-t-elle précisé.
Pour sa part, la directrice régionale d’ONU Femmes en Asie et dans le Pacifique, Sarah Knibbs, a fait savoir que le programme sur les femmes, la paix et la sécurité a été fondé sur une idée “simple” selon laquelle la paix est fondamentalement liée à l’égalité entre les femmes et les hommes.
“Le plan d’action régional de l’ASEAN fournit un cadre essentiel pour parvenir à une paix plus inclusive et durable dans cette région et un point de départ pour intégrer les femmes dans la prise de décision en matière de paix et de sécurité”, a-t-elle noté.
Fondée en 1967, l’ASEAN regroupe le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.