Rabat – Le deuxième cycle de formation du programme “Women In Tech” du groupe Huawei a été lancé, lundi à Rabat, au profit d’une quarantaine de bénéficiaires issus des différents départements ministériels et administrations publiques.

Cette formation, qui s’étend sur trois jours, est organisée à l’initiative de Huawei, fournisseur mondial d’équipements et d’infrastructures TIC et d’appareils intelligents, en partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Ce programme destiné à renforcer les compétences des fonctionnaires en matière de nouvelles technologies, fait partie du protocole d’accord signé avec le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration durant le premier sommet de l’écosystème Digitech, tenu en juillet 2022.

Intervenant à cette occasion, Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer chez Huawei Maroc a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre des actions mises en place par le ministère pour mettre en œuvre la stratégie nationale de transition numérique, qui place la formation comme l’une de ses priorités.

L’objectif est de faire progresser l’égalité des sexes devenue une priorité, non seulement pour les activistes, mais également dans le cadre de l’ambition du Maroc de stimuler l’autonomisation des femmes et l’inclusion dans la prise de décision politique, a-t-il relevé.

Cette formation comprend des ateliers pratiques en Big data, AI et Design Thinking en plus de l’organisation d’une visite virtuelle du Showrom Huawei en Chine, a-t-il indiqué, pour que les participantes puissent avoir une compréhension approfondie en matière de nouvelles technologies.

Le groupe asiatique, a-t-il poursuivi, s’engage à créer des opportunités et un soutien décisif pour les femmes afin de construire une société inclusive qui embrasse la diversité, notant que cet engagement se révèle dans les nombreuses initiatives de Huawei à travers le monde, à l’image des “Tech for Her, Tech by Her et Tech with Her”.