Sidi Yahya Zaër – Une caravane médicale pluridisciplinaire pour améliorer la santé maternelle et infantile a été organisée, samedi, au centre de santé de Douar Mkhalif, situé à la commune de Sidi Yahya Zaër (préfecture de Skhirate-Témara).
Ciblant 5.000 femmes et enfants, cette action s’inscrit dans le cadre du programme 4 “Impulsion du capital humain des générations montantes” de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et fait partie d’un programme médical de six caravanes au profit des habitants des communes de Mers El-Kheir, Sidi Yahya, Mkhalif, Sabah, El Menzah et Oum Azza.
Elle est initiée par l’Association marocaine des mamans solidaires (AMMS), en partenariat avec l’INDH et la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
A cette occasion, la représentante de la Division de l’Action sociale à la préfecture de Skhirate-Témara, Naoual Rguig, a indiqué que cette caravane vise à faciliter l’accès des femmes enceintes et des enfants aux services de santé et aux soins médicaux.
Elle connait aussi l’organisation de campagnes de sensibilisation à l’importance de l’allaitement naturel et de la bonne nutrition, en plus de la prise en charge entière de certaines chirurgies spécifiques pour les enfants.
Pour sa part, la présidente de l’AMMS, Latifa Moustaid, a souligné que cette caravane sensibilise les femmes à l’importance des diagnostics pour un dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus.
Ce genre de caravanes médicales pluridisciplinaires, a-t-elle ajouté, ont pour objectif de fournir certains services liés à la santé des femmes et des enfants, de suivre les cas souffrant de maladies chroniques en les orientant vers des centres médicaux publics et privés, et d’accompagner les patients que ce soit par le biais d’interventions chirurgicales ou en cas de diagnostic d’un cancer.
Yousra Bouatioui, l’une des bénéficiaires, s’est réjouie de l’attention accordée par le staff médical à toutes les femmes, en les incitant à réaliser des examens de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus afin de préserver leur santé.
Ahlam Laamiri, une autre bénéficiaire, a souligné l’importance de cette initiative destinée aux habitants de Douar Mkhalif, qui lui a permis d’effectuer un diagnostic sur son état de santé et un test de grossesse et d’obtenir des médicaments à titre gracieux.
Ces caravanes médicales visent à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé, en bénéficiant de prestations et d’examens médicaux spécialisés pour les femmes enceintes, les filles à partir de 15 ans, les femmes de moins de 45 ans, les enfants de 0 à 5 ans et les nouveau-nés, en plus de campagnes de sensibilisation à l’importance de l’allaitement naturel et de la bonne nutrition et la prise en charge entière de certaines chirurgies spécifiques pour les enfants.