Béni Mellal – L’association “Al Intelaka” pour le développement, l’environnement et la culture d’Afourar (AIDECA) a rendu, récemment, à Béni Mellal, un vibrant hommage aux coopératives féminines de la région Béni Mellal-Khénifra, à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni plus de 95 femmes dirigeantes et membres de coopératives.
Cet événement a été l’occasion de mettre sous les feux des projecteurs une belle brochette de femmes entrepreneures ayant réussi dans divers domaines et d’aborder certaines questions liées à la femme et aux coopératives féminines dans le but de transcender les difficultés impactent l’évolution de l’entrepreneuriat féminin.
Parmi les sujets débattus, figurent notamment, l’accès au marché de travail, aux fonds, à l’information, en particulier dans les zones rurales.
Selon l’AIDECA, une approche intégrée, inclusive et collaborative doit être mise en place afin de surmonter ces problèmes et ainsi faire progresser l’entrepreneuriat féminin dans la région de Béni Mellal-Khénifra.
Ont pris part à cette cérémonie, les représentants du Centre régional d’investissement et de l’Agence de développement social qui ont activement répondu aux questions des participants concernant leurs petites entreprises, et partagé des éclaircissements sur la manière de bénéficier des programmes d’accompagnement publics tels que le programme Intilaka, FORSA et IZDIHAR.
Le membre de l’Association AIDECA, Abdelhak Madani, a vivement remercié les coopératives régionales dirigées par des femmes entrepreneures, rappelant le rôle de premier plan du CRI et des autres partenaires pour faire valoir la culture entrepreneuriale des femmes de la région.