Rabat – Un vibrant hommage a été rendu, mercredi soir au Théâtre national Mohammed V de Rabat, à des femmes d’exception, qui se sont illustrées dans leurs carrières professionnelles dans divers domaines.
La “Nuit de fidélité pour des femmes brillantes de mon pays”, initiée par des figures médiatiques et associatives avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, avait pour objectif de motiver les femmes à exploiter pleinement leurs potentialités et de célébrer leur contribution au développement de leur pays, dans le cadre de la consécration de la culture de la reconnaissance pour les figures de la pensée, de la culture et de la création au Maroc.
A cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, M. Abdelilah Afifi, a indiqué que cette soirée-hommage célèbre des femmes qui ont souligné le génie de la femme marocaine et ses nombreux acquis dans divers domaines.
Mettant en exergue les dispositions de la Constitution de 2011, qui a renforcé le statut de la femme en tant qu’un pilier essentiel dans le processus d’édification, M. Afifi a rappelé la ferme volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI exprimée dans le discours du Trône : “Nous insistons une fois encore sur la nécessité que la femme marocaine apporte son plein concours dans tous les domaines”.
Dans ce sens, M. Afifi a souligné que “l’hommage rendu aujourd’hui à des femmes d’exception dans divers domaines montre que la femme marocaine est capable d’assurer la réussite et d’inspirer la créativité en vue d’accélérer le développement escompté de notre pays”, faisant savoir que le ministère “continuera à œuvrer pour valoriser les réalisations des femmes, accompagner leur créativité et soutenir leurs initiatives”.
Pour sa part, la journaliste Latifa Benhalima a relevé, dans une déclaration à la MAP, que cette rencontre rend hommage à une constellation de femmes pionnières dans divers domaines, qui ont signé des carrières exceptionnelles et ont beaucoup apporté à ce pays”.
Exprimant sa gratitude et sa fierté pour cet hommage, Mme Benhalima a indiqué qu’il s’agit d’un “hommage aux différents collègues qui travaillent avec dévouement et passion afin d’accomplir les tâches qui leur sont confiées”.
De son côté, Mme Saloua Karkri Belkeziz, entrepreneure et Présidente Afrique du groupe Inetum, a fait part de sa fierté de participer à cette soirée qui rend hommage à toutes les femmes entrepreneures du Maroc pour leurs efforts qui leur ont assuré la réussite dans ce domaine.
Pour sa part, Mme Salima Faraji, avocate au barreau d’Oujda, a indiqué que cette cérémonie est une nuit de fidélité pour les femmes marocaines de différentes couches sociales qui ont lutté et œuvré pour s’engager dans le développement de leur pays, estimant que la forte volonté Royale de défendre les droits de la femme et atteindre la parité dans tous les domaines à travers les législations et les initiatives nationales, constitue un levier pour l’implication des femmes dans divers domaines.
Il est à noter que l’événement a rendu hommage à douze femmes œuvrant dans divers domaines, dont l’économie, la science, l’éducation et l’action associative.