Aït Melloul-La quatrième rencontre nationale en faveur des femmes détenues a été organisée vendredi, dans l’enceinte de la prison locale d’Aït Melloul 2, sous le thème “la femme détenue, la réalité de la détention et les exigences de la protection de l’intérêt supérieur des enfants accompagnant”.

Organisée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (25 novembre-10 décembre).

A cette occasion, le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, a dans une allocution lue en son nom, mis l’accent sur la nécessité de prendre en considération les besoins spécifiques des femmes détenues (2398 sur une population carcérale estimée à 98.277 détenus) et des enfants accompagnant, passant en revue l’arsenal juridique dédié à la préservation et à la protection des droits de cette catégorie sociale et ce conformément aux conventions internationales en la matière.

Pour sa part, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, a dans une intervention par visioconférence, souligné l’engagement résolu du Maroc pour l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femme et l’implication de son Département pour la prise de toutes les mesures contre la discrimination basée sur le genre qui porte atteinte au rôle de la femme dans le tissu social et familial.

Dans ce sens, elle a rappelé le lancement récemment de la 20è campagne nationale de sensibilisation pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles sous le thème “Tous pour un espace numérique responsable et sécurisé pour les femmes et les filles”.

De son côté, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, à mis en avant l’importance de cette rencontre nationale en faveur des femmes détenues, appelant à cet égard au renforcement des droits de cette catégorie sociale notamment les femmes enceintes et les enfants accompagnant à travers la révision du Code de la procédure pénale et l’accélération de l’adoption de la loi des peines alternatives.

Kaoutar Zaraye, représentante de la DGAPR a quant a elle, énuméré les actions réalisées par la Délégation générale, notamment dans les domaines de la promotion et de la protection des droits des femmes détenues et de leurs enfants à même de garantir à cette catégorie les conditions de santé nécessaires.

Pour sa part, Sanae Zriouel représentante de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, a mis en avant le partenariat fructueux avec la DGAPR en faveur de la promotion et le renforcement des droits des femmes détenues et de leurs enfants.

En marge de cette rencontre, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel sur les mamans incarcérées accompagnée de leurs enfants et à l’inauguration du studio polyvalent et de l’espace de sport dédiés aux femmes détenues dans le cadre du don octroyé à la DGAPR par la Fondation Othman Benjelloun.

Cette rencontre a été marquée par un hommage posthume rendu à feu Aïcha Ech-Chenna, une femme d’action ayant consacré une grande partie de sa vie à la lutte pour les droits des mères célibataires et qui a tiré sa révérence le 25 septembre dernier.

Elle a été marquée également par l’organisation de deux sessions plénières portant sur “les femmes détenues entre la stigmatisation et les perceptives de l’insertion sociale ” et “quelle protection de l’intérêt supérieur des enfants accompagnant, leurs mamans incarcérées entre jurisprudence et la réalité de la détention ?”.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été rehaussée par la présence notamment du Délégué Général à la DGAPR, Mohamed Salah Tamek, du Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Royaume du Maroc, Ahmed Abbadi, des magistrats, des responsables éducatifs et universitaires, des personnalités issues du monde sportif, de l’art, et des médias ainsi que des acteurs associatifs œuvrant dans le domaine de la promotion des droits de l’homme.