Rabat – L’ambassade d’Australie au Maroc a organisé mercredi, la projection du film documentaire australien “Brazen Hussies” au cinéma Renaissance à Rabat, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Ce film de 90 minutes, met en scène pour la première fois un chapitre passionnant et révolutionnaire de l’histoire australienne, le mouvement de libération des femmes durant les années 60, entremêlant des images d’archives fraîchement découvertes, des photographes personnelles, des souvenirs et des témoignages vivants d’activistes de toute l’Australie.
Le documentaire de la réalisatrice Catherine Dwyer montre comment un groupe de femmes audacieuses et diversifiées ont uni leurs forces pour défier le statu quo, exiger l’égalité et créer un profond changement dans le paysage social.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, l’ambassadeur d’Australie au Maroc, Michael Cutts s’est dit ravi de pouvoir projeter à l’audience marocaine ce documentaire, relevant que le défis de la réalisatrice était d’empêcher que l’oubli recouvre les sacrifices des femmes dans les années 1960 et 1970 et de montrer aux nouvelles générations qu’ils doivent, à leur tour, lutter afin de préserver et améliorer les acquis sociaux actuelles.
Le 8 mars est devenu une occasion de célébration, de fête, de promotion commerciale et d’opportunité marketing, a déploré la sociologue et directrice de publication de (Marayana.com), Sanaa El Aji, dans une déclaration en marge de la projection, précisant que cette journée n’est pas la fête de la femme mais plutôt, la journée internationale pour les droits des femmes.
Elle a indiqué, par ailleurs, que beaucoup de progrès a été réalisé en matière de l’amélioration de la situation des femmes dans le monde et au Maroc, appelant cependant, à continuer la lutte et le combat pour parvenir à davantage de droits.
Dans une déclaration similaire, l’activiste et co-fondatrice du mouvement (#7achak), Sarah Benmoussa, a estimé que la situation de la femme aujourd’hui est encore mitigée, précisant que dans le cadre des activités de son mouvement, elle est amené à éduquer, accompagner et informer les femmes dont le besoin.
Au terme de la séance de projection, un débat a eu lieu entre des activistes des droits des femmes au Maroc, passant en revue le contexte actuel de l’égalité Femmes-Hommes et les défis à relever.