Rabat – Le livre “Convergences poétiques et artistiques dans la poésie arabe moderne” de Houria Khamlichi, portant sur l’ouverture de la poésie arabe moderne aux autres genres artistiques, a été présenté, mercredi à Rabat.
A travers ce livre de 470 pages, Houria Khamlichi tente de démontrer à quel point la modernité a grandement contribué au développement et au renouveau de la poésie arabe moderne, ce qui a favorisé son ouverture à différents genres artistiques, qu’il s’agisse des arts plastiques, du théâtre, de la musique, du cinéma et bien d’autres.
Intervenant à l’occasion cette rencontre littéraire, à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités médiatiques, intellectuelles, poètes et d’autres amateurs d’art, la poétesse a souligné que le livre comprend des entretiens avec des personnalités littéraires marocaines et maghrébines sur l’ouverture de la poésie contemporaine aux arts, son but étant de mettre en exergue cette juxtaposition entre le texte poétique moderne, en tant qu’art écrit, et l’art visuel en général.
Elle a fait savoir, dans ce sens, que le livre pose “profondément” cette problématique, puisqu’il s’intéresse à divers genres littéraires tels que la philosophie, les arts plastiques, le cinéma, le théâtre et bien d’autres.
Ce livre tente de combiner la poésie et l’art en tant que deux genres littéraires différents, dont l’un est écrit et auditif, tandis que l’autre est visuel, ce qui rend la corrélation entre les deux difficile, a relevé Mme Khamlichi dans une déclaration à la MAP, en marge de cette rencontre.
Elle a, par ailleurs, ajouté que l’écriture de ce livre lui a demandé de nombreuses années de travail, et que “d’autres livres artistiques et poétiques en ont résulté”. Ceux-ci seront publiés prochainement.
L’ouverture poétique est une démarche qu’elle a adoptée depuis la publication de son livre “Poésie en prose et modernisation poétique” en 2010, a-t-elle fait savoir.
S’agissant du choix d’adopter le modèle du poète libanais Charbel Dagher, Mme Khamlichi a soutenu que ce dernier est un poète et un étudiant en esthétique, ses œuvres poétiques se distinguant par leur ouverture à l’art plastique. Elle a ajouté avoir également collaboré avec des artistes qui ont travaillé sur les œuvres de cet écrivain libanais.
Dans une déclaration à la MAP, l’écrivain et chercheur en musicologie, Ahmed Aydoun, a mis l’accent sur la relation profonde entre poésie et musique, faisant référence au poète et fondateur de la prosodie, la science des gammes poétiques, Khalil Ibn Ahmad Al Farahidi, qui était, à l’origine, un musicien tirant une grande partie de ses connaissances poétiques du rythme musical.
M. Aydoun a poursuivi que la relation entre la poésie et la musique transcende cet aspect rythmique, faisant référence aux nombreux angles cachés du langage musical auxquels se réfèrent les tonalités musicales, ce qui permet une interaction mutuelle entre la musique et la poésie.
Critique et universitaire marocaine, Houria Khamlichi est titulaire d’un doctorat en littérature arabe de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle a également publié de nombreux livres dans le domaine de la poésie.
Elle est considérée comme étant l’une des plus importantes chercheuses arabes spécialisées dans la critique de la poésie contemporaine, du texte arabe ancien et des approches critiques contemporaines. Elle a publié de nombreuses recherches et études sur la poésie et les genres artistiques dans des revues culturelles et littéraires spécialisées.