Rabat – Défendre toutes les formes du patrimoine en commençant par le lexique: c’est le challenge que s’est lancée Ouafa El Kettani, conteuse passionnée et fervente défenseuse du patrimoine, qui revisite les années 1930 à travers ses contes présentés mardi soir à la Villa des arts de Rabat.
Intitulé “Halqat Hajitkom Ma Jitkom”, le cercle que propose la conteuse reflète une mémoire personnelle dont les principaux personnages sont les membres de sa famille, dont elle s’amuse à croiser les histoires et les rapporter en format “Zajal”.
Styliste et modéliste, Mme El Kettani trouve dans son métier sa principale source d’inspiration qui l’accompagne à la fois dans la création des vêtements et la narration des contes, le tout placé dans un cadre traditionnel et authentique inédit.
S’exprimant à cette occasion, la conteuse a mis en exergue la relation étroite qui existe entre l’univers de la mode et celui des contes, soulignant que le format qu’elle propose aujourd’hui appartient à la typologie des “contes vrais” qui dépeignent la réalité telle qu’elle est.
Ce genre de contes qui se caractérise par “l’absence de théâtralité et de maquillage”, est fondé principalement sur le contenu du texte, a-t-elle expliqué au micro de M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.
Relevant l’impératif de sauvegarder le patrimoine oral du Royaume, Mme El Kettani a mis en avant la nécessité de trouver les moyens idoines pour réussir la transmission de cet héritage culturel aux générations futures.
Elle a dans ce sens cité l’exemple de son expérience avec les enfants lors d’un atelier qu’elle animait dans le cadre de la journée du patrimoine de Casablanca, où elle a réussi à attirer leur attention en mettant en place des activités d’art plastique.
Après avoir exercé plusieurs professions dans divers domaines (stylisme, modélisme, formation des jeunes…), Ouafa El Kettani s’est lancée dans l’univers des contes.
Tout en prenant part à plusieurs veillées de contes, elle a organisé des ateliers pour sauvegarder cette belle tradition et veiller à sa transmission aux générations futures.