Rabat- L’artiste maroco-néerlandaise Karima El Fillali a emporté le public, jeudi soir à la Villa des Arts de Rabat, dans un voyage musical inédit avec une soirée féérique dédiée à la musique soufie.

Organisé en partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat et l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR), ce concert exceptionnel a offert à l’assistance une immersion totale dans le monde spirituel et poétique de la musique soufie.

Accompagnée par le Oudiste Latif Al Obaidi, Karima El Fillali a séduit les mélomanes rbatis avec sa voix singulière et son envoûtante présence sur scène, tout en interprétant des titres de son album “Bihar El Hawa”, qui combine une poésie soufie millénaire et des techniques traditionnelles de chant arabe avec une touche contemporaine.

Elle a également rendu un bel hommage à “l’Astre d’Orient”, la diva égyptienne Oum Kalthoum, en interprétant certaines de ses chansons les plus connues pour clôturer son spectacle, faisant ainsi vivre au public présent un moment magique.

Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, l’artiste a exprimé sa joie de performer en live pour la première fois au Royaume et en particulier durant ce mois sacré, expliquant que “c’est un moment très spécial pour moi de donner ce concert au Maroc, pays qui m’a fait découvrir la musique soufie”.

Pour ce qui est de sa source d’inspiration, elle a indiqué que “les chants lyriques arabes, le Tarab ainsi que les œuvres d’Oum Kalthoum m’inspirent énormément”, ajoutant qu’elle aime “expérimenter et incorporer différents styles comme le rock ou la musique expérimentale” dans ses prestations.

“Cette soirée constitue une occasion pour l’ambassade et le NIMAR de prendre part aux festivités qui se tiennent durant le mois du Ramadan au Royaume”, a souligné, de son côté, le conseiller politique de l’ambassade des Pays-Bas à Rabat, Wichert Van Dijk.

“Ce concert permet de découvrir un mélange de deux origines, marocaine et néerlandaise”, a indiqué Wichert Van Dijk, également chef du département Presse et affaires culturelles à l’ambassade, ajoutant que “Karima El Fillali s’est inspirée, d’une part, de la musique baroque et de l’église à travers sa mère et a, d’autre part, découvert la musique folklorique du Maroc avec son père”.

Karima El Fillali a collaboré avec des artistes de renom tels que la diva malienne Oumou Sangaré et le maître Gnawa marocain Mahmoud Guinea et a reçu un Prix d’Honneur du ministre de la Culture du Maroc pour sa contribution culturelle au pays.