Marrakech- Une soirée artistique 100% féminine a été organisée samedi soir, à la mythique Place Jemaâ Fna à Marrakech, à l’occasion du 5è anniversaire de l’ouverture au public du Musée Yves Saint Laurent.
Initié par la Fondation Jardin Majorelle sous le thème “le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech célèbre la cité ocre et le Maroc”, ce concert a réuni trois artistes marocaines à savoir Hindi Zahra, Oumaïma Baazia et Kawtar Sadiq.
Lors de cette soirée, les artistes Hindi Zahra et Kawtar Sadiq ont réussi à emporter le public venu nombreux, dans un voyage artistique grâce à leur énergie vivante et leurs talents à interpréter toutes les nuances (amazighes, occidentales, arabes, …) et toutes les couleurs (fusion, contemporain, ..).
De son côté, l’artiste Oumaïma Aït Addi, de son nom de scène, Oumaïma Baazia, est un véritable phénomène dans le monde de la musique traditionnelle marocaine. Cette artiste issue de la tradition des Houariates à Marrakech, a fasciné le public avec ses maniements de la derbouka et les percussions.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Fondation Jardin Majorelle, M. Madison Cox, a souligné que ce concert célèbre la femme, qui est très présente dans les expositions et œuvres de Yves Saint Laurent, qui a aussi célébré Marrakech et le Maroc, auxquels il vouait un amour sans limites.
“Yves Saint Laurent s’est beaucoup inspiré de la culture et du patrimoine marocains”, a-t-il ajouté, relevant que la participation de trois artistes marocaines représente une occasion pour partager cet héritage culturel avec les habitants de Marrakech et ses visiteurs et touristes.
Dans ce contexte, M. Cox s’est félicité que la part des visiteurs marrakchis et marocains ait triplé depuis l’ouverture du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech pour atteindre un tiers du nombre total des visiteurs.
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, qui a ouvert ses portes à l’automne 2017 à proximité du Jardin Majorelle, est un véritable centre culturel qui possède une salle d’exposition permanente.
Plus qu’une rétrospective incluant les “incontournables” d’Yves Saint Laurent, l’exposition permanente, ancrée à Marrakech, est un voyage au cœur de ses inspirations.
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech est également doté d’une salle d’expositions temporaires, une galerie de photographie, un auditorium, une bibliothèque de référence, une librairie et un café-restaurant.