Jakarta – Les efforts déployés par le Maroc pour améliorer la santé reproductive ont été mis en avant, mercredi à Jakarta, dans le cadre d’une rencontre entre parlementaires arabes et asiatiques portant sur l’autonomisation des jeunes et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Organisée à l’initiative de l’Association asiatique pour la population et le développement (APDA) et le Forum des parlementaires arabes sur la population et le développement (FAPPD), cette rencontre a été l’occasion pour la parlementaire Soukaina Lahmouch, du Mouvement populaire, de s’arrêter sur l’arsenal législatif important adopté par le Maroc en faveur de la santé reproductive des femmes.
La parlementaire a ainsi mis en avant les progrès constitutionnels significatifs réalisés par le Royaume en la matière, évoquant entre autres l’article 31 de la Constitution relatif à l’accès de manière égale des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir notamment du droit aux soins de santé et à la protection sociale.
Mme Lahmouch a, en outre, souligné l’importance de l’adoption de la loi-cadre n°06-22 relative au système national de santé, qui permettra de mettre en place un système de santé robuste et davantage équitable, à travers l’amélioration des établissements de santé du pays, tout en se concentrant sur le renforcement des formations, de la recherche et de l’innovation en matière de santé, y compris la santé reproductive.
Elle a également mis en exergue la stratégie nationale de la santé sexuelle et reproductive (2021-2030), élaborée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, qui promeut les droits reproductifs et l’impératif de l’équité dans l’accès à la santé sexuelle et reproductive.
Par ailleurs, Mme Lahmouch a exprimé l’engagement du Parlement marocain à faire des propositions législatives pour faciliter l’accès aux soins, et à renforcer les partenariats avec les Nations Unies et les organisations de la société civile pour aborder les questions de la santé maternelle et reproductive de manière plus efficace et pertinente.
Le Parlement marocain est également déterminé à s’engager dans des partenariats internationaux et régionaux en vue de s’atteler aux questions communes relatives aux droits des femmes, tout en promouvant l’autonomisation socio-économique des femmes, a-t-elle ajouté.
Organisée avec le soutien du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la rencontre de Jakarta a pour but de faire le suivi des engagements de la Conférence internationale sur la population et le développement, en particulier en matière de santé reproductive.
Deux jours durant, les parlementaires de pays arabes et asiatiques, dont le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, la Jordanie, le Bahreïn, l’Indonésie, la Thaïlande, le Cambodge, les Philippines, le Sri Lanka et l’Inde, débattront notamment des moyens à même de lutter contre les violences basées sur le genre et le mariage des enfants au Moyen-Orient et en Asie, ainsi que l’importance de l’autonomisation des jeunes.