Guercif – Le renforcement de la représentation politique des femmes a été au centre d’un colloque organisé, mercredi à Guercif, à l’initiative de l’Association Espace d’espoir Guercif.
Placée sous le signe “Pour une représentation importante des femmes dans la perspective de la parité”, cette rencontre a été initiée avec l’appui du du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes.
Les participants à cette rencontre ont mis en exergue les acquis importants réalisés en termes de représentation des femmes dans la vie politique, et ce grâce à un ensemble d’amendements aux lois organiques encadrant le système électoral, lesquels ont apporté plusieurs dispositions visant le renforcement de la présence des femmes dans les conseils élus.
Il ont aussi ont mis en avant les efforts déployés par le Maroc pour le renforcement de la représentation des femmes aux postes de prise de décisions et leur participation à la vie politique, ainsi que la promotion de la démocratie participative.
Dans une déclaration à la MAP, Soumiya Badraoui, présidente de l’Association l’Association Espace d’espoir Guercif, a indiqué le projet “Pour une représentation importante des femmes dans la perspective de la parité” vise à former 200 femmes dans les différentes communes de la province de Guercif, et ce via une dizaine de formations, en plus d’adopter des contenus numériques pour inciter le plus grand nombre possible de femmes à participer dans la vie politique.
“L’association entend, à travers ce projet, permettre aux femmes de la province de contribuer activement à la gestion de la chose publique et d’assumer, à part égale, des postes de responsabilité”, a-t-elle argué.
Pour sa part, l’acteur associatif à Guercif, Hicham Allam, a souligné, dans déclaration similaire, l’importance de la représentation des femmes et de leur présence dans les conseils élus, mettant l’accent sur la nécessité de leur autonomisation économique pour assurer leur capacité à participer de manière importante à la vie politique.
Lors de ce colloque, plusieurs axes ont été abordés notamment “la représentation des femmes dans la gestion de la chose publique”, “la réalité de la représentation politique au Maroc”, “les femmes et les postes de décision au Maroc”, et “la participation des femmes à la chose locale et politique”.