Marrakech- Le Maroc figure parmi les rares pays au monde disposant d’un cadre institutionnel idoine réunissant les prérequis d’une programmation et d’une Budgétisation sensible au genre (BSG), a souligné mercredi, à Marrakech, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

“Les résultats probants et prometteurs obtenus par le Maroc en matière de la Budgétisation Sensible au Genre, grâce à une mobilisation et une implication hautement saluées des départements ministériels en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances, ne devraient pas pour autant perdre de vue la spécificité du contexte actuel chargé de défis au regard des effets imposés par la succession de crises multidimensionnelles (sanitaire, géopolitique et climatique entre autres)”, a relevé M. Lekjaa lors de la conférence régionale dédiée à la BSG organisée sous le thème “la Budgétisation Sensible au Genre: Les Finances Publiques comme moteur du changement pour l’égalité”.

Dans une allocution lue en son nom, M. Lekjaa a souligné que le Ministère de l’Economie des Finances s’est lancé dans une dynamique ininterrompue au service d’un accompagnent rapproché des départements ministériels et des institutions publiques pour une application et appropriation des dispositions de la loi organique relative à la loi de finances (LOF) en matière de prise en compte de la dimension genre dans leurs pratiques de programmation et de budgétisation, estimant que cette dynamique s’est pleinement consolidée avec la création et l’opérationnalisation du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre en 2013 et par l’adoption de la Loi Organique relative à la Loi de Finances en 2015.

La LOF de 2015 a apporté une feuille de route bien déclinée pour réussir la prise en compte de la dimension genre dans l’action publique, a-t-il ajouté, faisant remarquer qu’en se référant à la LOF, chaque programme relevant d’un même Ministère ou d’une institution publique devrait être associé à des objectifs définis, ainsi que des indicateurs chiffrés permettant de mesurer les résultats atteints en termes de réduction des inégalités de genre.

Dans ce contexte, M. Lekjaa a souligné que les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, déclinées dans le Discours du Trône, du 30 juillet 2022, ont insisté de manière claire et explicite sur la nécessité de redoubler d’effort pour une pleine participation des femmes à tous les domaines.

“Ces Hautes Orientations Royales nous interpellent toutes et tous- représentants et représentantes des institutions publiques, privées, société civile et coopération internationale- pour agir en concertation en faveur de la consolidation de l’effectivité de l’égalité entre les femmes et les hommes”, a-t-il dit.

Les débats engagés lors de cette rencontre, et les échanges d’idées et de connaissances, entre praticiens de la gestion des finances publiques en général et de la BSG en particulier, contribueraient, sans aucun doute, à enrichir nos connaissances et nos réflexions et aussi à concevoir un cadre d’action et d’application de la BSG qui permettra à nos pays respectifs de relever ces défis et de concrétiser nos ambitions et nos aspirations communes d’asseoir les bases d’un développement inclusif, a-t-il insisté.

Organisée durant deux jours, par le ministère de l’Economie et des Finances en partenariat avec ONU-Femmes, l’Agence Française de développement (AFD) et l’Union européenne, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements préparatoires aux Assemblées générales de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) prévues en octobre prochain à la cité ocre.

Cette rencontre, qui connait la participation de ministres, haut responsables de l’administration publique, des organisations et experts internationaux, vise à mettre en exergue les différents volets relatifs à la BSG, qui représente un dispositif essentiel pour garantir l’équité, l’efficience et l’harmonie des politiques publiques, et à intégrer cette approche dans le processus d’élaboration et d’exécution du budget en tant que partie intégrante des réalisations et réformes entreprises par le royaume durant les dernières années.

Cette rencontre vise aussi à mettre en avant la valeur ajoutée de la nouvelle loi réglementaire des finances élaborée dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la constitution, qui accorde une grande importance à l’approche genre social et appelle tous les secteurs gouvernementaux et parties concernées à adopter les réformes nécessaires pour une bonne intégration de la BSG.