Fès- La 6ème conférence des femmes africaines dans les médias (AWiM2022) aura lieu du 8 au 9 décembre prochain à Fès, sous le thème: “Unis dans l’action”.
Initiée en partenariat avec l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et l’Organisation Femmes Africaines dans les Medias basée au Royaume Uni, cet événement hybride vise à débattre et à partager des idées et des meilleures pratiques à l’intersection de l’égalité des genres et du développement des médias en Afrique.
Cette conférence, qui connait la participation des professionnels des médias, des universitaires, des acteurs politiques et associatifs, du Maroc et de l’étranger, prévoit des panels, des ateliers et des tables rondes, indique un communiqué des organisateurs.
Les participants devront débattre de trois axes à savoir “l’égalité des genres dans et à travers les médias”, ” action collective et représentation” et “Entreprise des médias et défis mondiaux.”
“Nous sommes remplis d’enthousiasme et d’anticipation à l’approche de notre sixième conférence annuelle. Non seulement nous sommes ravis que la conférence se déroule en personne, mais nous l’organisons également en Afrique du Nord pour la première fois. Nous sommes ravis d’organiser AWiM2022 avec l’Institut international des langues et des cultures (INLAC), en partenariat avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et le Centre Isis pour les femmes et le développement “, a déclaré Dr Yemisi Akinbobola, co-fondatrice et directrice général, AWiM, cité par le communiqué.
“L’égalité des sexes et les femmes dans les médias sont des sujets qui n’ont pas été largement traités dans les pays d’Afrique du Nord. Cette conférence est une occasion en or pour les universitaires et les acteurs de la société civile de se réunir et de débattre de ces questions importantes et d’actualité », a indiqué Professeur Ennaji Moha, président et co-fondateur de l’Institut international des langues et des cultures.
Femmes africaines dans les médias (AWiM) est un réseau de femmes africaines travaillant dans les industries des médias à l’échelle mondiale. Il vise à avoir un impact positif sur le fonctionnement des médias par rapport aux femmes, avec pour objectif que les femmes africaines et les femmes travaillant dans les médias en Afrique auront dans le futur une représentation égale dans les industries des médias.
INLAC a été créé en 2011 pour favoriser l’étude interdisciplinaire des questions modernes et contemporaines en Afrique du Nord, y compris les questions de genre et de femmes, la migration et la religion. Il offre un environnement unique dans lequel apprendre, socialiser et élargir une base de connaissances culturelles que l’on peuvent s’appuyer pour aider à comprendre l’impact de la culture sur les relations entre les sexes et l’interaction interculturelle, développer une appréciation et un respect permanents de la variation culturelle, et développer des compétences de leadership interculturel qui valorisent l’inclusion et les différences culturelles