Rabat – Des sénateurs et experts européens ont salué, lundi à Rabat, les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, à l’occasion d’une rencontre organisée par la Chambre des représentants du Royaume et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Cette rencontre, axée sur le rôle des parlementaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a été marquée par la participation de parlementaires membres de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, d’experts nationaux et internationaux, du représentant de l’Union européenne au Maroc ainsi que de la cheffe du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc.

S’inscrivant dans le cadre du programme conjoint “Appui mécanisme national de prévention de la torture au Maroc et au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc 2020-2023”, ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger autour des standards internationaux et du travail du Conseil de l’Europe en matière de violence à l’égard des femmes et de violence domestique.

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, connue sous l’appellation de “La Convention d’Istanbul”, a également figuré au menu des discussions, outre les avancées et les engagements du Maroc en matière d’autonomisation des femmes et de garantie de leurs droits.

“Nous sommes ravis de constater le leadership du Maroc en matière de lutte contre les violences faites aux femmes”, s’est félicité le chef de la section Gouvernance à la Délégation de l’UE au Maroc, Severin Strohal, rappelant que le Royaume est un partenaire de longue date de l’UE en la matière.

Il a également salué l’avancement du Royaume dans l’opérationnalisation de la loi n°103.13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes, incitant les victimes à porter plainte contre les auteurs de violence, tout en mettant l’accent sur l’importance de renforcer le cadre législatif et parlementaire en la matière.

De son côté, la sénatrice hollandaise et membre de l’APCE, Petra Stienen, a félicité le Maroc pour son rôle “prépondérant” dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

“La violence faite aux femmes n’est pas limitée géographiquement et il s’agit d’une pratique rejetée et inacceptable dans tous les droits” a, pour sa part, martelé la vice-présidente de la Chambre des représentants du Royaume, Zina Idehli, rappelant l’engagement perrmanent du Maroc dans la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes et sa ratification de nombreux accords et conventions en la matière.

Le Maroc est “pionnier” en matière de protection des droits des femmes, a, par ailleurs, soutenu la députée Khadija Oulbacha, appelant à créer des structures permettant aux femmes de porter plainte et à en finir avec l’impunité.

La loi n°103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes constitue une révolution dans l’arsenal juridique marocain, car elle a permis au Royaume de disposer d’un cadre juridique complet pour lutter contre la violence à l’égard des femmes sous toutes ses formes.