Rabat- La sensibilisation et la formation sont des préalables indispensables à la protection des droits des femmes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ont affirmé les intervenants à un atelier sur le sujet organisé mardi à Rabat.
Lors de cette rencontre, qui a réuni un parterre de chercheurs, d’experts et de responsables judiciaires, les participants ont souligné l’importance de renforcer les compétences et connaissances des étudiants, juristes et professionnels de justice afin de leur permettre de dispenser des conseils à caractère juridique sur la question de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
La formation constitue la pierre angulaire de toute stratégie qui aspire à lutter avec efficacité et efficience contre la violence à l’égard des femmes, a relevé le directeur général de l’Institut Supérieur de la Magistrature (ISM), Abdelhnine Touzani, affirmant que l’Institut est convaincu de l’importance d’imprégner les attachés de justice de la notion de protection des droits des femmes dans son acception la plus large.
Lors de cet atelier de sensibilisation à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et domestique, M. Touzani a expliqué que de nouvelles approches ont été adoptées pour intégrer ce concept dans tout le cursus de la formation initiale à travers le droit pénal, le droit de la famille (Moudawana) ainsi que le droit international des réfugiés, notant que l’Institut a intégré une matière se rapportant aux droits des femmes et à l’égalité des sexes.
L’ISM ne lésine sur aucun moyen pour développer les méthodes de formation dans ce domaine, s’inspirant en cela des meilleures pratiques en la matière, a-t-il fait savoir, ajoutant que l’Institut accorde une importance toute particulière au programme européen de formation aux droits de l’Homme pour les professionnels du droit (HELP).
Même son de cloche du côté de la cheffe du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, Carmen Morte Gomez, qui s’est félicitée de la coopération accrue du Conseil de l’Europe avec l’Institut supérieur de la magistrature et l’Université Mohammed V afin d’approfondir le travail tendant à la création d’un espace juridique commun avec les normes européennes et internationales.
L’objectif commun étant d’améliorer la sensibilisation et la formation à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles, la violence domestique, physique, psychologique, sexuelle, économique, le mariage forcé et le cyber harcèlement, a-t-elle noté, relevant que de nombreux juristes marocains ont été formés à ce jour en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique par des experts marocains et internationaux.
Pour la responsable européenne, la formation dispensée en la matière est une formation technique basée sur le cadre juridique national et international, en particulier la convention d’Istanbul sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme.
L’atelier de sensibilisation à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique est organisé par la Clinique de droit relevant de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal et du Conseil de l’Europe.