Al-Qods- L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a organisé, vendredi, dans la ville d’Al-Qods, une cérémonie en l’honneur des femmes maqdessies issues de différents horizons, à l’occasion notamment de la Journée internationale des femmes.
Cette cérémonie, à laquelle ont pris part environ 100 femmes maqdessies, a constitué une occasion d’écouter les préoccupations des femmes d’Al-Qods et les défis auxquels elles sont confrontées.
Dans son allocution de circonstance, le coordinateur de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Ismail Ramli a souligné la nature de l’action humanitaire et sociale de l’agence sous la supervision personnelle de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.
S’attardant sur les champs d’action les plus importants de l’Agence, il a souligné que celle-ci œuvre à préserver et sauvegarder le patrimoine culturel de la ville en tant que patrimoine humanitaire commun, en plus de protéger son identité culturelle, de consacrer son statut juridique et religieux et d’améliorer les conditions sociales et économiques des Maqdessis .
Mettant en exergue la situation la femme maqdessie, M. Ramli a mis en avant l’importance d’œuvrer pour continuer à briser les barrières pour un développement humain global dans lequel les Maqdessies occupent leur véritable place ce qui impacte les différents aspects de la vie, de manière à préserver l’identité palestinienne d’Al-Qods et à occuper les postes les plus élevés en matière de leadership, d’entrepreneuriat et des affaires.
Consciente des défis complexes auxquels sont confrontées les femmes maqdessies dans leur vie quotidienne, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, depuis sa création, leur a accordé un intérêt particulier, a-t-il indiqué.
Dans ce sillage, M. Ramli a annoncé l’organisation du “Forum d’Al-Qods pour la femme et les jeunes palestiniens”, fin juillet prochain, notant que cet évènement aspire à réunir deux catégories importantes de la société, caractérisées par leur esprit de persévérance et de sacrifice, afin qu’elles puissent discuter de la réalité de la situation actuelle et ses conséquences, à la lumière des défis que la ville sainte connaît constamment.
Pour sa part, Rania Assila, chef du département des relations à la direction de l’éducation à Al-Qods, a fait savoir que les maqdessies reconnaissent l’apport et la profonde contribution de l’Agence au renforcement de leur résilience en particulier dans l’ancienne ville, mettant, dans ce sens, l’accent sur le rôle et les efforts de l’Agence pour sauvegarder le secteur de l’éducation à Al-Qods.
De son côté, l’entrepreneure Jida Khamashta Khoury a exprimé son admiration pour la qualité des projets réalisés par l’Agence dans les différents secteurs de la ville sainte, ajoutant qu’en assistant à cette cérémonie, elle a pu connaître la plateforme “Dalala” pour le commerce solidaire, qui ouvrira la voie à l’élargissement des projets des entrepreneures maqdessies.
Les femmes présentes ont loué les projets mis en œuvre au cours d’un quart de siècle à Al-Qods par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Elles ont également exprimé leurs remerciements et gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour Ses nobles efforts visant à soutenir Al-Qods et les Maqdessis, faisant part de leur fierté de la supervision personnelle du Souverain des programmes et activités de l’Agence accomplies dans la ville sainte.
Ces programmes et projets traduisent les positions de Sa Majesté le Roi envers la cause palestinienne, notamment Al-Qods Acharif, ont-elles dit, affirmant que l’intérêt qu’accorde SM le Roi à Al-Qods vise à la soutenir et à promouvoir le développement durable dans les différents secteurs.