Ifrane- Près de 2.000 femmes en âge de procréation et enfants de moins de 5 ans ont bénéficié des prestations d’une campagne médicale pluridisciplinaire organisée, dernièrement dans la commune rurale de Sidi El Makhfi (province d’Ifrane), à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Cette campagne, initiée par la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale en partenariat avec l’association des compétences citoyennes pour le développement et le CHU Hassan II de Fès, avait pour objectif d’améliorer particulièrement la santé de la mère et de l’enfant et de rapprocher les services médicaux et les soins de santé de la population du douar Sidi Addi et les localités voisines, relevant de la commune Sidi El Makhfi.

Un staff d’une vingtaine de médecins spécialistes et du personnel paramédical, infirmier et technique a été mobilisé pour mener à bien cette opération.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial du ministère de la Santé à Ifrane, Abdellatif El Asri a souligné que cette campagne médicale multidisciplinaire organisée dans le cadre du programme “Riaya”, visait à renforcer la prise en charge médicale des populations dans les zones exposées aux effets des vagues de froid et à rapprocher les prestations médicales de la population rurale.

Selon lui, l’objectif est d’atteindre le plus grand nombre de bénéficiaires parmi les femmes en âge de procréation et des enfants âgés de moins de cinq ans relevant de la localité de Sidi Addi et des douars avoisinant d’Ait Othmane, Oulahcen, Bouchahda et Tiwririne.

Les consultations médicales ont porté, entre autres, sur la gynécologie-obstétrique, la médecine générale, la pédiatrie, outre des analyses médicales, la distribution des médicaments à titre gracieux aux bénéficiaires.

Cette action sociale comprenait aussi des actions de sensibilisation sur la santé reproductive, le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, du VIH, de l’hépatite virale C, du diabète et de l’’hypertension artérielle.