Fès– L’artiste Hind Ennaira a animé, vendredi au centre “Kan Ya Makane” à Fès, une soirée de la musique gnaoua, à l’initiative de l’Institut Français de Fès (IF-Fès).

Le spectacle musical, qui s’inscrit dans le cadre des nuits ramadanesques de l’IF-Fès, a été marqué par la présentation de peintures et de pièces musicales traditionnelles de l’art gnaoui. Cette soirée a été une occasion pour rendre hommage aux femmes, notamment celles oeuvrant dans le domaine de la musique gnaoua.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information en continu (M24), Brahim Zarkani, acteur culturel à l’Institut français de Fès a souligné que l’Institut a eu l’honneur d’accueillir Hind Ennaira, une jeune artiste Gnaoua dont le talent égale les grands. Figure féminine de la musique gnaoua, Hind est l’une des rares jeunes femmes qui maîtrisent l’instrument du Guembri.

Il a indiqué que l’Institut, à l’instar des autres instituts français au Maroc, a, depuis le début du ramadan, concocté une programmation artistique pour présenter des spectacles musicaux dans le cadre de ses nuits ramadanesques.

Pour sa part, l’artiste Hind Ennaira a exprimé, dans une déclaration similaire, sa grande joie pour avoir partager avec le public fassi une musique issue du patrimoine authentique de l’art gnaoui et ce, dans l’atmosphère spirituelle qui caractérise le mois sacré du Ramadan.

La jeune artiste de 25 ans a souligné l’importance de ce style musical venu du sud, revenant sur ses efforts pour diffuser le gnaoua féminin, une musique ayant été jouée pendant des siècles uniquement par des hommes.

Pour rappel, Hind Ennaira a joué dans de nombreux festivals et spectacles sous la férule de grands maîtres gnaouas.