Fès- Une session de formation sur la lutte contre la violence numérique faite aux femmes et aux enfants, a été organisée jeudi et vendredi à Fès, à l’initiative du Centre des droits des gens – Maroc en partenariat avec le ministère de la Justice.
Cette session, marquée par la participation d’acteurs dans le domaine des droits de l’Homme et des représentants d’organismes officiels et de la société civile, a été l’occasion de s’informer sur les conventions internationales des droits de l’homme relatives à la lutte contre la violence numérique à l’égard des femmes et des enfants, et de passer en revue les dispositions de la loi n° 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
L’accent a été mis aussi sur la stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes au Maroc, les violations liées à la violence électronique, et la violence faite aux femmes à travers les médias et les réseaux sociaux.
S’exprimant à cette occasion, le président du Centre des droits des gens – Maroc, Jamal Chahdi, a souligné la nécessité de la prévention, de la répression et de l’éducation sur les valeurs pour faire face aux manifestations et aux dimensions de la violence numérique ciblant les femmes et les enfants.
Il a aussi préconisé l’application des lois en la matière conformément aux conventions internationales, ajoutant que la lutte contre la violence et les droits de l’Homme sont deux axes intimement liés, tout en mettant en valeur les efforts déployés pour combattre la violence sous ses diverses formes.
Les participants à cet atelier ont recommandé la nécessité de mettre fin aux multiples formes de la violence numérique et proposer des solutions pratiques et alternatives visant à endiguer ce phénomène.
Cette session de formation, qui en est à sa deuxième édition, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre le Centre et ministère de la Justice, pour la mise en œuvre de la stratégie du Centre visant le développement et la défense des droits humains des femmes.