Fès – Une exposition des œuvres de la plasticienne autodidacte Mounia Rohi se tient à la galerie Mohamed El Kacimi à Fès, sous le signe “Féminité”.
Montée à l’initiative de la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de Fès-Meknès (département de la Culture), cette exposition, dont le vernissage a eu lieu vendredi et se poursuit jusqu’au 16 courant, compte une trentaine de tableaux de différentes dimensions.
Les toiles font ressortir le thème de la femme, s’inspirant du vécu de l’artiste-peintre qui a traduit des moments de sa vie sous forme de tableaux (femmes de la médina, masque de femme, temps, nature, amour…).
Les œuvres exposées mettent également en valeur avec brio la diversité et l’harmonie des couleurs, à travers l’utilisation du papier, du tissu, de la pierre et d’autres matériaux, reflétant les techniques multiples que Mounia Rohi maîtrise habilement.
Intervenant à cette occasion, la cheffe du service des Affaires culturelles de la direction régionale de la Culture de la région Fès-Meknès, Nadia Berchid, a souligné l’importance de cette exposition, qui met en lumière les acquis que l’artiste Rohi a accumulé après avoir participé à de multiples expériences de groupe.
De son côté, l’artiste Mounia Rohi a affirmé dans une déclaration à la MAP que la peinture est un moyen pour elle d’exprimer ses sentiments intérieurs et tout ce qui l’interpelle au quotidien.
La plasticienne autodidacte a expliqué que ses peintures sont une combinaison de techniques fusionnées qui tendent à exprimer les sentiments et les émotions des femmes et leur façon de penser, notant que les peintures sont accompagnées de poèmes de sa propre composition pour aider les visiteurs à décoder ses œuvres.