Essaouira- La cérémonie de clôture pour célébrer l’achèvement de la deuxième édition du programme de “Academy for Women Entrepreneurs” (AWE), a été organisée récemment à Bayt Dakira à Essaouira, par l’Association “Douar Tech”.
Lancé en octobre 2021 simultanément dans les provinces de Chefchaouen, Essaouira et Taroudant, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, “Academy for Women Entrepreneurs” est un programme hybride de six mois qui vise à promouvoir l’indépendance économique des jeunes femmes entrepreneurs ambitieuses, issues des zones rurales et périurbaines du Royaume.
Au cours des six derniers mois, 63 jeunes femmes entrepreneurs ont complété le programme “Dream Builder”, un outil d’apprentissage développé par l’Arizona State University qui couvre des sujets pertinents pour la création d’entreprises, y compris le marketing, la finance et la comptabilité.
Elles ont créé leurs premiers sites web professionnels en utilisant des technologies “no-code” et ont été mises en relation avec des experts de l’écosystème entrepreneurial marocain, soulignent les organisateurs.
Et de poursuivre que les jeunes femmes entrepreneurs ont également animé des ateliers locaux dans leurs communautés locales, une initiative de partage des connaissances visant à promouvoir davantage l’inclusion et les collaborations pour résoudre les problèmes locaux, précisant qu’au total, 4.800 personnes ont participé à 40 ateliers.
Cette cérémonie tenue à Bayt Dakira a ainsi marqué l’achèvement du programme pour les trois cohortes et célébré les participantes et leur développement acquis.
Deux autres cérémonies seront organisées à Chefchaouen et Taroudant, tiennent à préciser les organisateurs.
Fondée en 2017, Douar Tech est une association marocaine dont la vision est de promouvoir l’entière capacité de la jeunesse marocaine à saisir les opportunités de la révolution digitale et du 21ème siècle.
Elle a pour mission de renforcer la résilience des jeunes des territoires vulnérables, en particulier des femmes, issus de milieux ruraux et périurbains défavorisés, à travers des formations en l’entreprenariat innovant et aux technologies du web, avec un accompagnement vers une insertion professionnelle ciblée.
Alors que ses programmes actuels se concentrent sur le Maroc, les réseaux de Douar Tech s’étendent à toute la région SWANA (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord) et à l’Afrique subsaharienne.