Essaouira- Le rideau a été levé, vendredi à Essaouira, sur la 7ème édition du festival de Hadra féminine et des musiques de transe, avec une parade de différentes troupes musicales et artistiques participant à ce rendez-vous annuel.
Ainsi, plusieurs troupes venues de différentes régions du Royaume (Larache, Marrakech, Casablanca,…), ont pris part à cette parade qui a pris le départ de la Place Moulay El Hassan, puis Bab Sbaa pour s’achever au centre culturel, offrant l’occasion aux Souiris et aux visiteurs de la ville, d’admirer un florilège de musiques et de chants à forte connotation spirituelle (gnaoua, hmadcha, issaoua, troupes africaines,…).
Par la suite, une soirée musicale a été organisée, en présence notamment d’acteurs de divers horizons, et au cours de laquelle l’assistance a été gratifiée d’une série de spectacles et de chants interprétés avec maestria par les ensembles “Bnat Lalla Mannana” de Larache et “Bnat Issaoua Marrakchia”.
Initié par l’Association des Haddarates Souiriates, avec le concours de divers partenaires (conseils élus, direction provinciale de la culture, préfecture de la province, …), ce festival de deux jours, qui constitue une véritable vitrine pour la revalorisation des musiques traditionnelles, notamment féminines, contribue annuellement à la dynamique et à l’animation de la scène culturelle et artistique de la Cité des Alizés.
Outre son rôle dans la mise en relief de la présence de la gent féminine dans les domaines des arts, de la culture et de la musique soufie, le festival vient conforter la place de choix et la notoriété d’Essaouira en tant que carrefour et destination culturelle et artistique par excellence.
Dans une déclaration à “M24”, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, la présidente de l’Association des Haddarates Souiriates, Lafifa Boumazough, a dit toute sa joie de voir ce rendez-vous annuel de retour sur la scène culturelle souirie après une parenthèse de trois années, Covid-19 oblige, se félicitant du soutien des différents partenaires et parties prenantes pour que ce festival revienne de nouveau et avec succès.
Mme Boumazough a également souligné que le principal souci des organisateurs demeure la préservation et la transmission aux générations futures de ce patrimoine musical et artistique, tout en relevant la particularité de la Hadra souirie.
De son côté, Zahra Bouânani, présidente de la troupe Lalla Mannana pour la recherche en patrimoine féminin et la Hadra de Larache, a salué cette initiative qui célèbre la femme en général, et met en exergue l’art de la Hadra au Maroc, relevant qu’il s’agit de la cinquième participation de sa troupe à ce festival qui offre l’occasion de découvrir et d’échanger avec des participantes représentant d’autres cultures, marocaines et étrangères.
Pour sa part, Mqadma Fatimazzahra Achabi, présidente de la troupe Aissaoua Marrakchia, a indiqué que depuis sa création, son ensemble souhaite prendre part à cette manifestation, mettant en avant l’aspect spirituel de la ville d’Essaouira.
Outre d’autres concerts animés par des troupes de “Haddarat saouiriyates” et “Dar Ghiwane” (Casablanca), le programme de cette manifestation culturelle prévoit aussi un conférence autour du thème “Le soufisme dans les trois religions monothéistes”, avec la participation de chercheurs et de divers acteurs.