Casablanca- La pièce théâtrale “Badade”, mise en scène par Amine Nasseur, a été présentée en avant-première, mercredi soir au studio des Arts Vivants à Casablanca, avec la participation des membres de la troupe “Sc’energia”.
La pièce, d’une heure et demie, tourne autour de la vie de couple, un sujet riche et complexe à la fois où différentes situations révèlent des paradoxes visibles ou invisibles de la vie: l’amour, la jalousie, la famille, ou encore l’argent.
Sur une idée de Zakaria Lahlou, directeur artistique de la troupe “Sc’energia”, ce spectacle évoque l’histoire du couple au sein de la société et tout ce qu’il vit et endure dans sa relation conjugale, et ce dans un cadre humoristique sous forme d’une comédie musicale.
Dans une déclaration à la presse, Amine Nasseur a indiqué que cette oeuvre artistique raconte l’histoire des mariés depuis la première rencontre jusqu’à un âge avancé de la vie, avec les vicissitudes de la vie de couple, un sujet audacieux qui renferme plusieurs tabous.
Néanmoins, ce sujet renferme également de bonnes choses qui sont présentées dans un cadre comique, sous forme de music-hall, a-t-il expliqué, relevant que le spectacle s’adresse à la conscience du public marocain et interpelle ses causes sociales et ses préoccupations quotidiennes.
De son côté, Sanae Zaim, chargée de communication auprès de la troupe “Sc’energia”, a déclaré que cette pièce évoque l’amour et le rapport entre l’homme et la femme, le mari marocain du 21ème siècle, ainsi que celui de la période post-pandémique.
Tous les maris, a-t-elle ajouté, ont vécu en cette période une expérience exceptionnelle et sans précédent, vu qu’ils étaient contraints de rester chez eux pendant 3 mois, “ce qui a constitué un véritable test pour plusieurs d’entre eux, d’où l’importance de la pièce, au terme de cette rude épreuve”.
La pièce met l’accent, selon elle, sur les hautes valeurs humaines procurant espoir, optimisme et amour qui permettent de surmonter les différents obstacles et entraves, et réaliser des miracles.
Pour sa part, le comédien Kamal Kadimi, qui joue le rôle du mari, a indiqué que “Badade” retrace les étapes d’amour et les secrets de la vie conjugale, depuis le début de la connaissance, en passant par les fiançailles jusqu’au mariage et après, notant que le spectateur va découvrir, à travers ce personnage, comment débute la relation d’amour entre le couple, les étapes franchies et les problèmes qui se posent ensuite, le tout dans un cadre humoristique et divertissant.
La pièce théâtrale met en vedette les comédiens Abdennabi El Beniwi, Maha El Boukhari, Khadija Zeroual, Younes Abdellaoui, Kamal Kadimi, le scénographe Tarek Ribh et la chanteuse Hanane Amjad.