Tanger – La société civile œuvrant pour la protection des droits des femmes et l’action climatique s’est réunie, vendredi à Tanger, en marge des travaux de la 3è édition du Forum méditerranéen pour le Climat “MedCOP Climat”, pour l’opérationnalisation du réseau “Femmes face aux défis des changements climatiques” (RFFDCC).

Présidé par la vice-présidente de la maison méditerranéenne du climat (MMC) et présidente de la fondation ConnectinGroup International, Nouzha Bouchareb, ce conclave s’est déroulé en présence de près de 40 associations.

En plus de l’opérationnalisation du réseau, cette réunion a été l’occasion de mettre en avant le besoin de mettre en place des actions communes qui puissent converger l’action des associations pour le droit des femmes, et de souligner l’importance de développer des mécanismes et moyens visant à renforcer l’accès au financement.

S’exprimant à cette occasion, Mme Bouchareb a rappelé que le RFFDCC a été créé lors de la deuxième MEDCOP en 2016, pour répondre à l’urgence d’intégrer l’approche genre dans les politiques publiques liées à l’atténuation du changement climatique, soulignant que l’intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques est nécessaire pour atteindre une action climatique durable permettant une atténuation des effets du changement climatique.

Pour Mme Bouchareb, il est primordial de fédérer les efforts des associations en vue de consolider le leadership féminin et permettre aux femmes un meilleur accès aux postes de prise de décision et aux ressources naturelles et financières.

Elle a, en outre, indiqué que le Maroc regorge de compétences féminines capables de porter à bras la promotion de la question du genre et son lien avec le changement climatique.

Pour sa part, le vice-président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rafik Belkorchi, a précisé que les femmes vivant dans les zones rurales sont les plus touchées par le changement climatique et plus particulièrement la sécheresse, appelant la société civile à mettre en avant l’incidence climatique sur les activités de la femme agricole, notamment au niveau du bassin méditerranéen.

De con côté, la journaliste italienne et membre du mouvement “No Women, No panel”, Arianna Voto, a salué l’organisation de cette rencontre méditerranéenne, visant la promotion du genre dans le traitement de la question climatique, ajoutant que cette initiative reflète l’importance du rôle de la femme dans l’atténuation des effets du changement climatique.

Quant à Assia Bouzekri, membre de la Fondation ConnectinGroup International, elle a mis en avant le rôle du RFFDCC, son cadre juridique, sa structure et son fonctionnement, notant l’importance de renforcer la présence de la société civile au sein de ce réseau.

Elle a, ainsi, fait savoir que le réseau aspire à promouvoir l’action climatique en impliquant les parties concernées, encourager l’autonomisation des femmes, renforcer la résilience climatique des communautés et à reconnaître l’importance du genre dans la planification climatique.

Les participantes ont également relevé que la fédération des actions en matière de promotion des droits des femmes peut s’avérer une force de pression et de proposition pour développer des solutions d’adaptation et de résilience, soulignant l’importance de renforcer les mécanismes de financement et de lever des fonds pour le développement des programmes et des projets à même de promouvoir l’action féminine en matière de lutte contre le changement climatique.

Selon l’ONU Femmes, les femmes et les filles sont plus susceptibles de subir les effets néfastes du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des pauvres dans le monde et dépendent souvent directement des ressources naturelles menacées par le changement climatique comme principale source de nourriture et de revenus.

La ligne directrice de la MedCOP 2023, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Fondation Maison méditerranéenne du climat, est de contribuer à asseoir une dynamique méditerranéenne basée sur les territoires visant à faire face aux défis du changement climatique, de poursuivre et d’accélérer la coopération des pays et des régions du pourtour méditerranéen autour de projets concrets portés par des outils programmatiques opérationnels.