Benguerir (Province de Rehamna)- Quatre solutions sociales innovantes, exclusives et durables développées par des étudiants dans le domaine de la promotion de l’éducation de la fille rurale, ont été sélectionnées, dimanche à Benguérir (province de Rehamna), au terme de la 2è édition du Hackathon “Social Entrepreneurship Weekend” tenue du 17 au 19 décembre au Campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Lors de la dernière journée de cette compétition, 07 groupes d’étudiants issus de différentes universités marocaines se sont succédé, le temps de présenter devant un jury composé d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat, leurs solutions se rapportant à la lutte contre l’abandon scolaire des filles en milieu rural et la promotion de leur éducation.
Le premier projet sélectionné baptisé “Hayat” consiste en la création d’une plateforme digitale qui permet de sourcer les volontaires et les professeurs afin d’assurer des cours de soutien au profit des filles pensionnaires des internats, pour lutter contre l’échec scolaire.
Quant à la deuxième solution “Raghif Amal”, elle concerne la mise en place d’une boulangerie à Douar Oulad Hassoun, dont les revenus sont dédiés à l’achat de fournitures scolaires au profit de collégiennes d’une part, et servira de source de revenus permanents pour leurs mères.
Le troisième projet “Noor” consiste en la création d’une plateforme pour jeux éducatifs basés sur un classement qui ciblent des cours spécifiques, tout en permettant aux étudiants de s’amuser, de remporter des prix et d’apprendre. L’objectif étant de réduire également l’écart entre les zones rurales et celles urbaines.
Concernant le quatrième projet baptisé “Farah”, il consiste en la création d’une plateforme permettant aux artisans ruraux de vendre leurs produits, afin de générer des revenus dont, une partie sera dédiée au financement des études des filles rurales.
Les équipes gagnantes vont bénéficier d’un accompagnement méthodologique par P-Curiosity LAB (PCL) de l’UM6P de Benguérir et la Fondation de l’Etudiant Marocain, de la phase d’idéation jusqu’à la création de leurs startups sociales.
Le jury de ce hackathon était composé de Hamid Ben Elafdil, Président de la fondation marocaine de l’Etudiant, Mme Naoual Bakry, Directrice générale de DevAct, Coach certifiée en entrepreneuriat et développement personnel, Mme Nassima Ait Mazouze, Coordinatrice chez réseau Entreprendre Marrakech-Benguerir et Yassine Benbakhta, Startups enabling Manager PCL.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, Mme Sarra Saber, Social Entrepreneurship Lead au sein de PCL a relevé que cette structure scientifique de l’UM6P, initiatrice de ce Hackathon, a pour missions le développement et la mise en œuvre de services inclusifs, durables et innovants en faveur des populations rurales.
“Les participants à ce Hackathon ont été invités à réfléchir durant ces trois jours sur des solutions qui facilitent l’accès des filles rurales à l’éducation”, a-t-elle ajouté, faisant savoir que 20 participants et 10 volontaires cumulés et issus de différentes universités du Royaume ont pris part à cette compétition universitaire.
Organisé par P-Curiosity Lab, laboratoire d’innovation au sein de l’UM6P, en collaboration avec EMINES-Solidarity, Club social au sein de cet établissement d’enseignement supérieur, “Social Entrepreneurship Weekend” comprenait un panel autour de l’éducation des filles rurales, des Workshops sur les techniques de l’idéation, de prototypage, Business Modèle et techniques du pitch, pour concrétiser les idées innovantes et sociales des participants.
La particularité de la 2ème édition du Social Entrepreneurship Weekend initiée sous le thème “L’éducation des filles rurales : Educate a rural girls, impact a community !!!”, consiste en l’invitation des filles rurales issues de la province de Rehamna, afin d’échanger avec les participants et leur permettre ainsi, de mieux comprendre le problème d’abandon scolaire dans le monde rural.
L’objectif de cet événement étant de promouvoir l’éducation des filles rurales et les motiver à poursuivre leurs études.