Le Prix des cinq continents de la Francophonie a été attribué mercredi à l’auteure franco-rwandaise Béata Umubyeyi Mairesse, pour son roman “Tous les enfants dispersés”, a annoncé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Paru aux éditions Autrement, le roman raconte le parcours de Blanche, Rwandaise, qui vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994 et qui revient rendre visite après des années d’exil à sa mère.
Le Jury a également décerné une mention spéciale à l’écrivain français Paul Kawczak pour son roman “Ténèbre” publié aux éditions La Peuplade.
Le Prix sera remis à Paris, au siège de l’OIF dans le courant du mois de mars, en marge de la Journée internationale de la Francophonie 2021, relève l’organisation.
Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents, créé en 2001, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents, souligne l’OIF.
Ce prix permet également d’offrir un rayonnement international au lauréat qui bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.
Composé de douze écrivains de renom originaires de tout l’espace francophone, le jury du Prix 2020 est présidé par Paula Jacques (France-Égypte) et réunit Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Wilfried N’Sondé (Congo), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine) et Gilles Jobidon (Canada-Québec).