Le Centre marocain des études, de recherche et de réhabilitation des compétences a annoncé l’organisation de la première édition du concours du meilleur poème de zajal, réservé aux poétesses marocaines, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, qui coïncide avec le 8 mars de chaque année.
Ce concours, qui se poursuit jusqu’au 24 février, est ouvert à toutes les femmes créatrices, toutes catégories d’âge confondues, résidant au Maroc ou à l’étranger, et qui s’adonnent à l’écriture du zajal en arabe, en amazigh et en hassani.
Il s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme par le Centre et de la mise en valeur de l’expérience féminine du zajal au Maroc, qui s’est brillamment illustrée au cours des dernières années.
Cet événement vise aussi à encourager les voix poétiques féminines dans le domaine de la créativité poétique en zajal et à les inciter à emprunter la voie de l’écriture des poèmes.
Le Centre veillera à la publication d’un recueil collectif des gagnantes des trois premières places et organisera une cérémonie spéciale en leur honneur, dont les détails seront annoncés ultérieurement.
Le Centre marocain des études, de recherche et de réhabilitation des compétences de Marrakech œuvre à l’organisation de rencontres, de conférences et d’ateliers sur les droits de l’Homme, des femmes et des enfants, l’environnement et sur divers autres domaines liés au développement territorial.
Il contribue à la qualification des compétences par la formation d’étudiants en partenariat avec des établissements professionnels, à la réinsertion des personnes scolarisées, à la lutte contre la déperdition scolaire et à l’ouverture culturelle, ainsi qu’à l’organisation de caravanes médicales et de formation en faveur des femmes dans les milieux rural et urbain pour la création de coopératives locales et la promotion de l’économie solidaire.