Montréal- Le Canada a enregistré son taux de fécondité le plus bas de son histoire pour la deuxième année consécutive en 2023, a indiqué l’agence Statistique Canada.

Le pays a enregistré un taux de 1,26 enfant né par femme, a précisé l’agence fédérale, ajoutant que la province de la Colombie-Britannique (ouest) a connu le taux de fécondité le plus bas du pays, avec un enfant par femme.

Le nombre de naissances est resté stable par rapport à 2022, à environ 350.000, a souligné l’agence, ajoutant que la baisse du taux de fécondité est due à l’augmentation du nombre de femmes en âge de procréer vivant dans le pays en 2023.

“Le Canada a désormais rejoint le groupe des pays ayant le taux de fécondité le plus bas, dont la Corée du Sud, l’Espagne, l’Italie et le Japon, avec 1,3 enfant par femme ou moins”, a relevé l’agence dans un communiqué.

“En comparaison, le taux de fécondité aux États-Unis était de 1,62 par femme en 2023”, a noté Statistique Canada.

Selon l’agence, dix des treize provinces et territoires ont enregistré leur taux de natalité le plus bas jamais enregistré.

L’agence a ajouté que le taux de naissances prématurées en 2023, soit 8,3%, était le plus élevé enregistré au cours des 50 dernières années.

Ce taux pourrait être dû au nombre plus élevé de femmes plus âgées qui accouchent, car “le risque d’une naissance prématurée augmente à mesure que l’âge de la mère augmente”, a expliqué Statistique Canada.

L’agence indique que 26,5% des nouvelles mères avaient 35 ans ou plus en 2023, contre 10,7% en 1993.

La croissance démographique au pays montre des signes de ralentissement tout en demeurant élevée, a relevé Statistique Canada dans un rapport distinct, ajoutant que la population du pays était estimée à 41.288.599 au 1er juillet 2024.