Taza – L’élève prodige et assidue Hibat Allah Merhis de la direction provinciale du ministère de l’Education nationale à Taza a obtenu la meilleure moyenne de 19,40 aux épreuves du baccalauréat dans la région Fès-Meknès.

Cet résultat exceptionnel, qui restera gravé dans la mémoire de sa petite et grande famille, de son établissement privé à Tahla et du système éducatif de la région, a été rendu possible grâce au travail acharné et à l’assiduité dont Hibat Allah a fait preuve au fil de son cursus scolaire.

L’excellence de Hibat Allah, inscrite dans la branche des sciences physiques, n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’une qualité inhérente à sa personne dont elle a fait preuve tout au long de son parcours scolaire, déterminée qu’elle était à persévérer pour faire la fierté de sa famille et de son école.

L’élève, qui a obtenu la meilleure moyenne au niveau régional, a exprimé sa joie, qualifiant cette réussite sans précédent de “source de grande fierté”.

Dans une déclaration à la MAP, Hibat Allah a expliqué avec modestie que le mérite de son excellence académique et de ses résultats honorables revient au personnel éducatif et pédagogique qui n’a ménagé aucun effort pour lui prodiguer conseils, orientation, accompagnement et soutien.

La brillante bachelière n’a pas manqué de rendre hommage à ses parents et sa petite famille qui ont également joué un rôle très important dans cette réussite, en lui apportant soutien et motivation et en lui offrant un environnement propice pour son épanouissement.

Hibat Allah a expliqué que son choix des sciences physiques était le fruit d’une conviction personnelle, car depuis son plus jeune âge, avant même d’entrer dans l’école secondaire qualifiante, elle affectionnait les matières scientifiques, en particulier les sciences physiques, notant qu’elle a toujours excellé dans ces matières.

En ce qui concerne ses études post-baccalauréat et ses ambitions futures, Hibat Allah a confié qu’elle souhaitait vivement rejoindre une école d’ingénierie pour réaliser son rêve de devenir ingénieure.

Hassan Merhis, le père de l’élève prodige, n’a pas caché sa fierté et sa joie devant l’exploit de sa fille qui a obtenu la meilleure moyenne de la région Fès-Meknès.

La réussite de Hibat Allah est “l’aboutissement d’années de travail acharné, de persévérance et d’assiduité constante, car elle voulait obtenir son baccalauréat avec une moyenne exceptionnelle, ce qu’elle a fait en obtenant la première place au niveau régional”, a-t-il déclaré à la MAP.

Pour sa part, Ayad Kenahi, directeur de l’établissement d’enseignement Balsamine à Tahla, a affirmé que Hibat Allah est l’incarnation de l’élève assidue et travailleuse, ajoutant que le soutien du personnel éducatif et de sa famille n’a pas été vain puisqu’elle récolte les fruits de sa persévérance et de son assiduité tout au long de sa scolarité.

Un total de 28.608 candidats et candidates ont passé avec succès la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat de juin dans la région Fès-Meknès, avec un taux de réussite de 62,04 %, soit une augmentation de 13% points par rapport à 2023.

ain.