Propos recueillis par Siham Toufiki

Rabat – La journaliste italo-marocaine Karima Moual a présenté son nouveau livre intitulé “Le froid en Afrique et d’autres histoires d’une Italie née ailleurs”, au pavillon du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat. Cet ouvrage est une tentative de changer les stéréotypes sur la migration.

Dans un entretien accordé à la MAP, la journaliste au parcours professionnel remarquable, s’arrête sur la motivation derrière la publication de ce livre qui raconte les parcours de 11 jeunes d’origine immigrée en Italie, qui se sont distingués dans le domaine de l’entrepreneuriat et ont relevé le défi de l’investissement avec détermination.

Elle aborde également les défis auxquels les migrants sont confrontés pour réaliser leurs ambitions en Italie, ainsi que la contribution de l’écriture à la reconnaissance des accomplissements des migrants et à la création d’une image positive d’eux.

1- Pour commencer, comment est née l’idée de publier ce livre ?

J’ai choisi de publier ce livre dans le but de changer les stéréotypes sur la migration, souvent relayés par les médias étrangers, et pour parler de la migration en la liant au travail et aux parcours de jeunes entrepreneurs prospères en Italie. Malheureusement, ces dernières années, le sujet de la migration est devenu très politisé en Italie et en Europe. Il est désormais fragmenté, ce qui empêche un débat enrichissant sur la migration.

Mon souhait est que ce livre contribue à changer les mentalités sur la migration, tout en reconnaissant que les problèmes d’intégration des migrants nécessitent d’être abordés. Ce qui est le plus important, c’est de mettre en lumière la richesse que les migrants apportent aux sociétés d’accueil et la contribution des hommes et des femmes d’affaires migrants à la croissance économique de ces sociétés.

Le problème actuel, c’est que l’Europe, ces dernières années, se préoccupe davantage de construire des “forteresses” et des murs que de renforcer la capacité d’accueil et de créer une dynamique entre le Nord et le Sud, en établissant des relations de coexistence et d’échange pour parvenir à une croissance commune.

2-Quels sont les défis auxquels les migrants sont confrontés pour réaliser leurs ambitions en Italie ?

Les défis auxquels les migrants sont confrontés pour réaliser leurs ambitions en Italie sont multiples, et ne se limitent pas seulement à l’Italie, mais s’étendent à toute l’Europe.

Aujourd’hui, malheureusement, la peur et la méfiance envers les migrants augmentent. Certains partis politiques ont exploité cette peur pour semer le racisme. Grâce à une propagande politique adoptant un discours fortement anti-migrants, ces partis ont réussi à gagner des sièges au Parlement européen, au détriment de l’intégration, de la coexistence pacifique et de la construction d’une société multiculturelle.

La vie des migrants est de plus en plus difficile, car l’Europe ne fait pas face uniquement à des crises économiques, mais elle est également confrontée au défi de construire une identité multiple et diversifiée qui accueille de nouvelles générations venant de différents pays.

3- Comment l’écriture contribue-t-elle à faire connaître les réalisations des migrants et à créer une perception positive à leur égard ?

Je pense qu’il est actuellement nécessaire d’adopter une nouvelle écriture narrative positive sur la migration. Nous n’écrivons pas seulement pour la génération actuelle, mais aussi pour les générations futures, pour leur avenir, afin que les enfants de migrants puissent vivre dans une société exempte de racisme et qu’ils soient perçus comme des acteurs positifs de la société. Mon ambition est de contribuer à changer les perceptions négatives et les préjugés envers les migrants, qui entravent l’échange culturel et la coexistence dans le respect mutuel.

J’espère que ce livre sera traduit en arabe et en français afin de favoriser un échange d’idées entre les communautés arabes et africaines. Ce livre présente des histoires réelles de jeunes qui construisent non seulement leur propre avenir, mais aussi celui des pays d’accueil, tout en n’oubliant jamais leurs pays d’origine, où ils entreprennent également des projets. Il est donc crucial de maintenir cette relation forte, pour qu’ils constituent une richesse tant pour le pays d’accueil que pour leur pays d’origine.