Mediouna – Un total de 13 projets et activités ont été réalisés au titre de la période 2019-2023 dans la province de Mediouna, grâce à l’appui de de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), dans le cadre de l’axe “Santé maternelle et infantile”, selon un exposé présenté lors d’une rencontre de communication tenue, vendredi, au sein de la préfecture de la province de Mediouna.

Présenté à l’occasion de la célébration du 19ème anniversaire du lancement de l’INDH, cet exposé, portant sur le bilan de la mise en œuvre des programmes de l’INDH 2019-2023, a révélé que ces 13 projets lancés dans le cadre du programme 4 “Impulsion du capital humain des générations montantes”, ont nécessité une enveloppe de 10,2 millions de dirhams (MDH), avec une contribution de l’INDH à hauteur de 4,9 MDH.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Mediouna, Ali Salem Chagaf, a fait observer que l’organisation de cette rencontre, tenue sous le thème “Les 1000 premiers jours de la vie, fondement de l’avenir de nos enfants”, s’inscrit dans le cadre de la contribution des services de la province de Mediouna à la campagne nationale “1000 premiers jours de la vie de l’enfant” prévue du 20 mai au 22 juin 2024, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

“Cette campagne a pour but de renforcer la sensibilisation des familles et des acteurs concernés à l’importance de ce sujet, et de prendre en considération les programmes de sensibilisation sanitaire, en mettant l’accent sur ses effets positifs sur le fondement d’un avenir prometteur pour les futures générations de notre pays”, a souligné le gouverneur.

L’INDH, a-t-il poursuivi, vise à aplanir les obstacles entravant l’épanouissement d’un capital national humain de haute qualité, en se focalisant sur la santé et la nutrition des mères et des enfants, notant que des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine, “mais il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin aux inégalités persistantes entre les zones rurales et urbaines”.

Pour sa part, la cheffe par intérim de la Division de l’action sociale au sein de la préfecture de la province de Mediouna, Siham Boukharouaa, a fait savoir qu’un total de 459 projets et activités ont été réalisés dans le cadre du plan pluriannuel 2019-2023 dans la province avec l’appui de l’INDH, soulignant que ces projets, lancés dans le cadre des cinq programmes de l’INDH, ont nécessité une enveloppe de 225 millions de dirhams (MDH), avec une contribution de l’INDH à hauteur de 124,4 MDH.

En ce qui concerne le programme I, qui vise le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, Mme Boukherouaa a souligné que l’INDH a réalisé 28 projets, grâce à une enveloppe budgétaire globale estimée à 34,3 MDH, dont 18,8 MDH financés par l’INDH.

Elle a ajouté qu’au titre de la même période, le deuxième programme, portant sur l’Accompagnement des personnes en situation de précarité, a permis la réalisation de 59 projets, avec une enveloppe de 66 MDH, dont 22,4 MDH comme apport de l’INDH.

Concernant le troisième programme, Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, la responsable a relevé la réalisation de 236 projets, avec une enveloppe globale de 57,1 MDH, et un concours de l’INDH à hauteur de 31,5 MDH.

Quant au quatrième programme (P4), qui concerne l’Impulsion du capital humain des générations montantes, pas moins de 77 projets ont été réalisés pour une enveloppe de 63,5 MDH, à laquelle l’INDH à contribué avec 47,6 MDH.

Elle a indiqué que dans le cadre de l’axe “Santé maternelle et infantile” relevant du 4ème programme, il a été procédé également à la création et l’ouverture du Centre de référence de la mère et de l’enfant de Mediouna, inauguré le 26 septembre 2022, visant à fournir un soutien médical et social aux femmes dans leur parcours de maternité. Un total de 1072 mères et 2518 enfants ont bénéficié des services procurés par ledit Centre.

De son côté, la déléguée provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Sahar Bouadel, a présenté un exposé sous le thème “La campagne nationale des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, pour un changement social et comportemental du système de nutrition”, mettant en avant les programmes mis en place pendant les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans.

Selon la responsable, ces programmes concernent la région de Casablanca-Settat, et ciblent un total de 131.006 naissances prévues, 128.916 enfants âgés de 0 à 11 mois et 128.019 enfants âgés de 12 mois à 13 mois.

Pour Mme Bouadel, investir dans les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant s’avère un impératif pour favoriser un développement sain et équilibré tout au long de l’enfance et au-delà. Cet investissement concerne l’amélioration de l’ensemble des dimensions du Développement de la Petite Enfance (DPE), à savoir la santé, la nutrition et le bien-être, et permettra de créer davantage d’opportunités de développement et d’atteindre une meilleure qualité de vie et une plus grande résilience face aux défis économiques présents et à venir.

En marge de cette rencontre, trois conventions ont été signées concernant l’achat de service d’obstétrique et de gynécologie avec le Clinique Casablanca Ain Borja (AKDITAL); l’achat de service d’analyses médicales au profit des parturientes et des enfants anémiques de moins de 2 ans de la province de Mediouna, et l’achat de service d’anatomopathologie dans le cadre du programme de lutte contre le cancer du sein et du col utérin au profit des femmes de la province de Mediouna.

La cérémonie de célébration a été marquée par une visite des maternités du Centre hospitalier provincial de Mediouna et de la Maison d’accouchement relevant du Centre de Santé de Tit Mellil.